Honda Concerto (1988-1994)

Crédit Photo : ElCherva

 

Publié par Philippe Baron le 2 janvier 2012.

 

Historiquement importante, la Concerto est la première Honda fabriquée en Europe.  Cette berline compacte est issue du projet YY, développé conjointement par le japonais Honda et le britannique Rover Group. Précédant ses cousines Rover 200/400 de plus d’un an, la Concerto est apparue à l’été 88 au Japon, avant d’être dévoilée en Europe fin 89. Le fait d’être fabriquée en Grande-Bretagne lui permettait d’être vendue en France hors quota sans qu’Honda-France ne touche à sa précieuse allocation de véhicules made in Japan.

Crédit Photo : Katjana Vrösch

 

Disponible lors de son lancement européen en berline 2 volumes/ 5 portes uniquement, la Concerto est ensuite accompagnée d’une variante plus classique à 3 volumes/ 4 portes, très proche de la Rover 400. Les modèles fabriqués au Royaume-Uni et au Japon différent notamment au niveau de la suspension avant. Les européennes utilisent le type McPherson tandis que les nippones utilisent une suspension à doubles triangles superposés. Cette traction avant peut au Japon être vendue avec une transmission à quatre roues motrices. Elle est proposée avec une boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique 4 rapports.




Longueur : 4.26 m en bicorps et 4.44 m en tricorps, largeur : 1.69 m, hauteur : 1.39, empattement : 2, 55 m – Poids : 1030à 1090 kg suivant les modèles.

 

La Concerto dispose d’un 4-cylindres en ligne transversal avant. Quatre motorisations essence sont proposées. La 1.4 GL est alimentée par 2 carburateurs et offre une puissance de 88 ch DIN avec un couple de 11.4 mkg et une vitesse maximale de 172 km/h. La version 1.5 l Xi est alimentée par injection multipoint et sa puissance est de 90 ch DIN, un couple de 12.5 mkg et une vitesse maxi aussi de 172 km/h. Viennent ensuite deux versions de 1590 cm3, la 1.6 l EXi, injection multipoint avec une puissance de 111 ch DIN, un couple de 14 mkg, une vitesse maxi de 185 km/h tandis que la version 1.6 l SXi, injection multipoint, offre 122 ch DIN, un couple de 14.3 mkg et une vitesse maximale de 195 km/h. Les consommations moyennent varient selon les versions de 8 à 10 litres/100 km.
La carrière de la Honda cesse lorsque son partenaire Rover est racheté par BMW en 1994.

 

Crédit Photo : Kingsdude/Dave
La Concerto de François de http://www.forum-auto.com