Hillman Super Minx (1961-1966)

Hillman Super Minx 1964 - Photos : Andrew Wright

 

Publié par Philippe Baron le 21 juin 2013.

 

Le 5 octobre 1961 au Salon de Paris, Hillman, du groupe britannique Roots, présente sa nouvelle berline familiale, la Super Minx, qui se distingue avec ses phares simples surmontés d’une casquette qui intègre les clignotants. L’Hillman Super Minx possède une carrosserie pratiquement identique à celle d’une autre voiture du groupe Roots, la Singer Vogue, sortie en début d’été, à l’exception de la face avant, du capot et des feux arrière.

 

 

Sous le capot, les organes mécaniques de l’Hillman sont également identiques à ceux de la Singer Vogue. Le moteur est un 1 592 cm3 développant 62 ch à 4 800 tr/mn. Un chrono réalisé par l’Auto-Journal en février 1962 enregistre une vitesse maximale de 138,5 km/h et le kilomètre en départ arrêté en 40 s 4/5. Pour la transmission, le client peut opter pour une boîte classique à quatre rapports, dont les trois supérieurs sont synchronisés, la même avec un overdrive sur les troisième et quatrième, ou la version automatique. Pour la commande de boîte, le choix est proposé entre le levier au volant ou au plancher.

 

 

Les suspensions de la Super Minx sont à roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux et triangles oscillants à l’avant, pont rigide et ressorts semi-elliptiques à l’arrière, le tout complété par des amortisseurs télescopiques. Sur les quatre roues, le système de freinage est à tambours.

 

Hillman Super Minx Mk2 Hillman Super Minx Mk2 - Image : Vic Hughes
Hillman Super Minx Série 3 d'octobre 1963 avec un toit redessiné - Image : Klintan 77

 

La berline Super Minx est rejointe au mois de mai 1962 par un break, puis en juillet par un élégant cabriolet 4 places qui ne sera produit que pendant deux ans. Les Super Minx reçoivent fin août des freins à disques à l’avant, une boîte à 4 vitesses toutes synchronisées, embrayage à ressort, diaphragme et élimination totale des points de graissage.

 

Hillman Super Minx Station Wagon - Image : Glen.H

 

Le changement de moteur intervient pour l’ultime millésime de 1966 avec un 1 725 cm3 de 69.5 ch. La Super Minx peut maintenant atteindre les 154 km/h  La production cesse en octobre 1966 au moment du lancement de l’Hillman Hunter.

 

Hillman Super Minx Convertible 1962 - Photo : emdjt 42
Photo : Clicks 1000