Saab 9000 (1985-1998)

En 1979, Saab et Fiat signent un accord limité uniquement au développement d’un modèle haut de gamme. Ce projet donne naissance en Italie à la Fiat Croma et en suède à la Saab 9000, qui, toutes deux, bénéficient de la même plate-forme. Mais au final, la scandinave se révèle une toute autre voiture avec les qualités propres à la marque nordique au niveau de la fabrication, de la sécurité passive pointue, et de la puissance du turbo. (Article, Photos & Vidéos)

Alfa Romeo « Disco Volante » Tipo C52 (1952-1953)

Malgré sa dominance en Grand prix et en F1, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Alfa Romeo annonce son retrait de la compétition automobile à la fin de la saison 1951. Les efforts des d’ingénieurs et des techniciens sont maintenant concentrés sur la catégorie sport. En 1952, apparaît la première tentative de cette nouvelle aventure, la Tipo C52 « Disco Volante » ainsi appelée en raison de sa forme aérodynamique lenticulaire. (Article & Photos)

BMW M1 (1978-1981)

Un formidable trio de géniteurs réalisa la BMW M1, présentée au Salon de Paris en 1978. Pour la première fois, Ital Design de Giugiaro assurait le montage de la carrosserie qu’il venait de créer sur un châssis en provenance de Lamborghini, grand spécialiste des voitures à moteur central. Quant à BMW, son savoir-faire en matière de moteurs n’était plus à démontrer. (Article & Photos)