Gaz Tchaïka (1958-1988)

 

Publié par Philippe Baron le 9 novembre 2014.

 

Présentée en 1958, la GAZ Tchaïka (ou Chaïka, en russe Ча́йка) est une lourde limousine russe strictement réservée aux apparatchiks et qui de ce fait ne connaitra qu’une production très limitée. Portant un nom qui signifie « mouette » en russe, la Tchaïka était une véritable reproduction des américaines des années 50 avec une calandre de style Packard.

 

 

La GAZ Tchaïka est exposée pour la première fois à l’Exposition Universelle de Bruxelles d’avril 1958. Elle assure la succession de la 12 ZIM, dont la carrière touche à sa fin. D’inspiration Packard, la Tchaïka est longue de 5,60 m et large de 2 m. Le prototype de Bruxelles, non définitif, est motorisé par un V8 en aluminium de 4 890 cm³ développant 180 ch. Lorsque la production démarre, le 16 janvier 1959, le bloc a laissé sa place à un V8 encore plus gros : un 5.5 de 205 ch ! La vitesse de pointe s’établit à 160 km/h, malgré le poids conséquent de la massive Russe.

 

 

La Tchaïka récupère la boîte automatique à convertisseur hydraulique de couple étudiée pour la GAZ Volga. Son équipement est pléthorique : vitres électriques, siège conducteur réglable électriquement, système de chauffage individuel pour les passagers arrière, poste de radio perfectionné, antenne électrique… Toutes les Tchaïka sont peintes en noir, à l’exception du modèle rouge du commandant des pompiers de Moscou, de la blanche de la cosmonaute Valentina Terechkova et de quelques exemplaires bicolores.

 

 

Quelques variantes de la berline ont été fabriquées, mais à titre très confidentiel. On dénombre 8 cabriolets 4 portes (type 13-B), une limousine de parade, 20 breaks (type 13-C) dont un corbillard et plusieurs ambulances, ainsi que quelques limousines (type 13-A). La Tchaïka 13 a survécu jusqu’en 1981, après 3 179 exemplaires produits. Elle est remplacée (dès 1976) par la GAZ 14 Tchaïka.

 

 

Pour remplacer la Tchaïka 13 dont le style est déjà dépassé au milieu des années 1960, GAZ prépare une remplaçante dès 1967, année où est construit le premier prototype. Sept autres prototypes verront le jour jusqu’en 1976, lorsque GAZ reçoit l’accord du gouvernement pour la mise en production dans l’usine de Nijni Novgorod. Le premier exemplaire, de couleur rouge cerise, quitte l’usine le 14 février 1976 et sera offert à Léonid Brejnev pour son 70e anniversaire.

 

1976 ГАЗ 14 "Чайка"

 

Inspirée cette fois-ci par Chrysler, la GAZ 14 est motorisée par un V8 5.5 de 220 ch, capable d’emmener les 2,6 tonnes de la limousine à 175 km/h. Quelques Tchaïka furent carrossées en cabriolet, utilisés pour les parades militaires. Après une carrière de 12 ans, la production est arrêtée le 24 octobre 1988. 1 114 Tchaïka 14 auront été fabriquées, dont 14 cabriolets. Un exemplaire de la berline sera même immatriculé en Belgique.

 

1981 ГАЗ 14-05 "Чайка"