Ford Torino (1968-1976)

Ford Gran Torino 1972

Publié par stubs-auto le 4 août 2012.

 

En 1968, pour relancer les ventes de la Fairlane en fin de carrière, Ford la pare d’une finition haut de gamme portant le nom de Torino en hommage à la ville de Turin, siège historique de la construction automobile italienne. Cette familiale, d’apparence sage et classique, Ford peut également la dévergonder en lui greffant de puissants et féroces moteurs pour devenir un muscle car dans l’air du temps. De son vivant, elle entrera dans la légende en devenant une star à part entière de la série Starsky & Hutch et beaucoup plus tard, Clint Eastwood lui rendra un hommage au cinéma dans l’un de ses films les plus poignants : Gran Torino.

 

La Ford Torino est disponible en deux ou quatre portes, mais aussi en cabriolet ou en station wagon (break) et dispose toujours de quatre vraies places. Elle est initialement un dérivé de la familiale Ford Fairlane produite de 1962 à 1970. Après 1968, le nom de Fairlane est conservé pour les Torino de base, ce patronyme n’étant utilisé que pour les finitions haut de gamme. Dès 1970, cette particularité s'inverse, la Torino devient un modèle officiel et la Fairlane ne subsiste que parmi les diverses versions de la Torino. Le nom de Fairlane disparait définitivement en 1971 et la Torino devient la familiale de chez Ford.

Ford Torino GT 1969

L’idée de Ford de changer le nom de sa voiture populaire pour redynamiser les ventes, s’est avérée bénéfique puisque les ventes de la Fairlane remontent une fois le nom de la ville italienne adopté pour les voitures à finition supérieure. Les premières Torino sont des berlines de taille supérieure aux Fairlane des années précédentes. Le modèle Fastback dispose d'un toit complètement nouveau, ainsi que la version coupé. La face avant est affublée d'une grille parcourant toute la largeur de l'auto avec deux feux à l'horizontale de chaque côté. Certains modèles peuvent avoir une barre horizontale chromée pour agrémenter la calandre. Les feux de positions sont placés sur les pointes des ailes avant et servent en même temps de clignotants latéraux comme requis par les lois fédérales. Les modèles Fastback appelés Sportsroof disposent d'un panneau arrière légèrement différent de forme concave pour harmoniser la carrosserie. Le toit de ces modèles s'étende jusqu'au bout du coffre à l'instar de sa petite sœur la Ford Mustang. En course, cette configuration se révèle très efficace. D'ailleurs, la Torino sera le Pace Car Indy de l'année. Mercury sortira, sur la même base, la Cyclone.

Ford Torino GT Super Cobra Jet 1970

Les Fairlane/Torino sont construites en châssis monocoque de la même façon que les modèles de 1967. La suspension, aussi conservée, se compose de ressorts hélicoïdaux à l'avant, montés entre deux bras de suspension, et de longs ressorts à lames sur un pont robuste à l'arrière. Les véhicules équipés de V8 peuvent être dotés en option d'une suspension renforcée. À la base, toutes les voitures ont des freins à tambour, mais les freins à disques à l'avant restent une option, de même que la direction assistée.

La marque américaine à l’ovale bleu propose une grande variété de moteurs pour ses Torino, en commençant par le L6 200 ci (3,2 L) pour tous les modèles sauf la Torino GT qui dispose du V8 302 ci Windsor comme moteur de base. Les autres moteurs sont le V8 289 ci Windsor, un autre V8 302 ci Windsor, deux V8 390 ci FE, et le V8 428 ci Cobra Jet de 335 ch sorti le 1er avril 1968, soit tard dans l'année modèle. Rare sont les Torino de 1968 équipées de ce dernier moteur très puissant.
La transmission standard est une boite manuelle trois vitesses. Deux boites automatiques et une manuelle quatre vitesses sont cependant en option. La Torino GT se caractérise par des sièges baquets, une console centrale, des emblèmes spécifiques et des décorations extérieures telles que les marquages « GT » sur les enjoliveurs, ou encore des décalcomanies. On peut aussi commander la suspension renforcée et des barres anti-rapprochement avant.

La Fairlane/Torino reçoit de très bonnes critiques dans la presse spécialisée outre-Atlantique, notamment de la part de Car Life qui teste une Torino GT équipée d'un V8 390 ci et qui mesure le 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes. Le magazine Motor Trend la qualifie de très maniable et faite pour les virages.

 

En 1968, La Fairlane/Torino se situe dans la catégorie familiale ‘intermédiaire’ de la gamme Ford, soit entre les compactes et les full-size (grosses-voitures) et 14 modèles sont proposés : Les Fairlane en berline deux ou quatre portes, en break quatre portes, en sportsroof et en cabriolet. Les Torino se déclinent elles-aussi en berline deux ou quatre portes, en break quatre portes Squire (décoré d'un imprimé bois sur les côtés), en sportsroof et en cabriolet.
En 1969 et 1970, Ford confia le développement d’une version musclée à Carroll Shelby. Ainsi naquit la Torino Cobra, réponse de Ford à l’extraordinaire Plymouth Road Runner. Equipée d’un V8 de 7 litres, elle offrait une puissance de 335 à 375 ch et passait du 0 à 160 km/h en 15 secondes. Malheureusement, le début de la décennie 1970 marque le déclin des muscle-cars et la fin de la Cobra GT. 

Ford Torino GT Convertible 1970

La Ford Gran Torino est l'incarnation parfaite de la démesure automobile en cours aux États-Unis juste avant le premier choc pétrolier. Conçue en 1972, elle remplace la Torino de 1970-1971 pour concurrencer la Mustang en NASCAR (le modèle Torino précédent ayant déjà fait ses preuves à ce sujet). La Ford Torino est déclinée en trois versions à savoir Torino, Gran Torino & Gran Torino Sport. Elle est produite au choix selon les desiderata de chaque client, par exemple en Sports Roof (Fastback pour les Mustangs) ou Sport Coupé (hardtop), cylindrée, intérieur, couleurs, options, etc.

Ford Torino 1972

La nouvelle Torino peut sembler énorme aujourd'hui avec ses 5,40 m de long et 2,08 m de large, cependant à l’époque, elle est considérée comme une mid-size. Bien que plus ou moins banale, surtout dans sa version berline-quatre portes comme celle utilisée par les taxis et les voitures de patrouille de police, la Ford Torino ne serait en aucun cas demeurée dans l'anonymat sans la série télévisée Starsky et Hutch diffusée entre 1975 et 1979. Bien que contrairement à bien des croyances, beaucoup de films des années 70's mettent en exergue cette voiture en tant que voiture du "Gentil" (la sportive) ou du "Méchant" (la berline).

 

En 1972, les modèles sportifs aux moteurs puissants commençaient à disparaître en raison des mesures antipollution drastiques prises aux USA contre ces muscle-cars jugés inadaptés aux contraintes énergétiques du moment mais aussi à cause des primes d’assurance aux taux exorbitants.  Comme la plupart des constructeurs, Ford annonça des puissances inférieures à la réalité. On pouvait commander sa Ford avec la puissance que l'on désirait et ce d'usine et même parfois obtenir le pack "Police Interceptor" sous une autre lettre que le "C" signifiant "Police Interceptor pack". 

En 1972, le magazine Car & drive décrit la Torino aussi silencieuse qu'une Jaguar et  douce telle une Lincoln procurant un confort exceptionnel avec ses suspensions sport. De plus les innovations exceptionnelles, dont vitre chauffante par filaments et non plus par ventilation comme dans les années 60's, réglage des deux rétroviseurs à portée de main sur le tableau de bord, ou encore climatisation, soulignent très bien l'adage de Ford de cette époque : "Ford has a better idea".

 

Pour 1972, les carrosseries au choix sont : Coupé 2 portes (Torino, Gran Torino, Gran Torino Sport) - Fastback 2 portes (Torino, Gran Torino, Gran Torino Sport) - Berline 4 portes - Station wagon 4 portes. Les moteurs en vigueur sont les suivants : Le 6 cylindres en ligne 250-1V cid (4,1 litres) de 113 ch - Le V8 302-2V cid (4,9 litres) de 130 ch - Le V8 351-2V cid Windsor (5,8 litres) dérivé du 302 de 140 ch - Le V8 351-2V cid Cleveland (5,8 litres), 335 Series, nouveau bloc différant du 351 Windsor par un surpoids de matière, de 165 ch - Le V8 351-4V cid Cleveland décliné en une version Cobra Jet de 266 ch. À ce sujet, "Car and Driver Magazine" testèrent une Gran Torino Sport "sports roof", 351 CJ, 4 vitesses manuelles passant de 0 - 60 mph (97 km/h) en 6,8 secondes. - Le V8 400-2V cid Cleveland (6,6 litres), 335 Series, dérivé du 351 Cleveland de 180 ch - Le V8 429-4V cid Lima (7 litres), 385 Series, de 220 ch. Les transmissions disponibles cette même année sont 3 vitesses manuelles - 4 vitesses manuelles - 3 vitesses automatiques.

La Gran Torino Sport peut se commander avec le pack tableau de bord rally (compte-tour et autres compteurs séparés) ou pas. Seul l'emblème porte obligatoirement des feuilles d'acanthe sur son pourtour à l'avant et l'arrière du véhicule. L'emblème Torino et Gran Torino demeure identique pour les deux modèles. La Ford Gran Torino de Walt Kowalski (Clint Eastwood) dans le film Gran Torino est un modèle de 1972 option Ford Gran Torino Sport.

Ford Gran Torino Sport 1973

L'année 1973 se trouve bouleversée par plusieurs nouveautés dont une nouvelle calandre moins fine et plus cossue que l'année d'avant. Deux nouveaux moteurs feront leur apparition, Le V8 460-4V cid Lima (7.5L), 385 Series, de 220 CV et le V8 460-4V cid Lima (7.5L), 385 Series code Police, de 240 CV.

Ford Torino Sport 1973

L'année 1974 se trouve encore différenciée par d'autres nouveautés : suite à la nouvelle loi concernant la résistance des véhicules aux chocs, la partie arrière des Torino s'en trouve profondément remodelée. Deux moteurs disparaîtront : le 250-1V cid et le 429-4V cid. Les puissances moteur s'en trouvent également différenciées. La puissance du 351-4V sera légèrement poussée. Pourtant une option dérivée de la Lincoln Continental se glissera dans le catalogue de la Torino, on l'appelle "opera window" : vitres latérales placées sur les montants arrière. Cette option ne peut être demandée qu'avec le toit garni de vinyle. Elle restera jusqu'en fin 1976.

 

En 1975, le modèle Ford Gran Torino 1976 (les modèles année suivante sortent toujours six mois à l'avance) est popularisé par la série télévisée Starsky & Hutch et suite à son succès, début 1976, Ford décide de produire une série limitée de 1 000 exemplaires de Ford Gran Torino « Starsky & Hutch » rouges à bande blanche. Le liseré noir entourant la bande blanche ne sera pas reproduit et les jantes type "slotted" (remplacées par les jantes Ford rally) ne s'obtiendront qu'en accessoire chez les vendeurs agréés. Dans la série, les V8 351-2V & 4V cid seront remplacés tour à tour par des V8 400-2V cid puis par des 460-4V cid et ce, dès les premiers épisodes. 

 

1976 marque la fin d’une brillante carrière pour la Ford Torino qui sera remplacée par la Ford LTD II utilisant la même plateforme. En tout 3 403 544 Torino ont été construites entre 1968 et 1978 avec des records de production pour les années 1972 et 1973.
Bien que sa cote d’amour soit en dessous de celle des Ford Mustang et des Ford Thunderbird, la Torino, surtout la Gran Torino, commence à devenir un objet de convoitise pour les collectionneurs. Elle en impose avec ses ailes rebondies, son interminable capot et sa calandre menaçante. Les poussières de son passage dans les années 70 ont tardé à redescendre pour sublimer son aura. L’effet médiatique du film de Clint Eastwood y est peut-être pour quelque chose mais la Gran Torino suscite maintenant l’intérêt de nostalgiques dont la chevelure s’est clairsemée au fil des années et qui ne rentrent plus dans leur moulant pantalon à pattes d’éléphant. 

Dimensions :

Ford Fairlane / Torino : modèles 1968 et 1969 – Longueur : 5.10 m à 5.17 m (wagon). Largeur : 1.89 m. Hauteur : 1.39 m.
Modèles 1970 et 1971 : Longueur : 5.23 m à 5.30 m (wagon). Largeur : 1.91m à 1.94m.
Modèle 1972 : Longueur : 5.17 m (2 portes) 5.27 m (4 portes) 5.37 m (wagon). Largeur : 2.01 m.
Modèle 1973 : Longueur : 5.28 (2 portes) 5.38 (4 portes) 5.47 (wagon). Largeur : 2.01 m.
Modèle 1974 : Longueur : 5.37 m (2 portes) 5.47 m (4 portes) 5.63 (wagon). Largeur : 2.01 m.
Modèles 1975 et 1976 : Longueur : 5.42 (2 portes) 5.52 (4 portes) 5.65 (wagon). Largeur : 2.01 m.

Ford Torino Commercial