Ford Thunderbird (1964-1966)

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Publié par Philippe Baron le 22 octobre 2014.

 

La Ford Thunderbird de quatrième génération nommée « Flairbird », les cinéphiles la connaissent bien. Ils vous diront qu’elle est devenue mythique dans « Thelma et Louise » en 1991. La T’Bird de Susan Sarandon et Geena Davis était une décapotable. Cette version monocoque de l’année 1966 fut d’ailleurs le dernier modèle convertible disponible dans la gamme Thunderbird, et ce, jusqu’à l’arrivée de la Thunderbird du IIIe millénaire en 2001. 

 

1965 Ford Thunderbird Convertible - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions

 

La Thunderbird, quatrième génération, est à nouveau très réussie. Elle se présente avec une calandre des plus originales, plus d’équipements en standard et plus de puissance. La version 1966 est encore plus étonnante avec sa calandre de style carton d’œufs arborant un immense emblème de Thunderbird, tandis que les feux arrière clignotants affichent avec une séquence répétitive de trois lumières la direction indiquée.

 

Ford Thunderbird Town Landau

 

Cette nouvelle génération de Thunderbird introduit dans la gamme une nouvelle déclinaison, la Thunderbird Town Landau, qui est une version hard-top dotée d’une extension à l’arrière de sa ligne de toit. Son toit en vinyle était disponible en quatre couleurs différentes. Elle fut très bien accueillie, en étant même la version la plus prisée de la Thunderbird en 1966.

 

1965 Ford Thunderbird Town Landau

 

De série, elle est dotée de la transmission automatique Cruise-o-Matic, freins à disque, mécanisme de libération des freins d’urgence automatique, direction assistée, horloge électrique, volant escamotable vers la droite, radio AM, illumination de la boîte à gants et du coffre, ceintures de sécurité à l’arrière et déverrouillage central des portes. Parmi les options, figurent l’air conditionné, le régulateur de vitesse, les vitres et l’antenne électriques, siège passager inclinable, déverrouillage électrique du coffre, radio AM/FM ou AM/8 pistes et enjoliveurs de roue de luxe.

 

1964 Ford Thunderbird Hardtop Coupe
1965 Ford Thunderbird - Photos : Barrett-Jackson
1966 Ford Thunderbird Convertible
1966 Ford Thunderbird Town Landau Coupe

 

Côté motorisation, la puissance du V8 de base est le ‘390’ (6.4 l) de 300 ch, suffisant pour que la lourde voiture atteigne les 100 km/h en 11 secondes et le 200 km/h en vitesse maximale. La puissance est portée à 318 ch en 1966, tandis qu’en option sont disponibles les V8 427 (7,0 l) et V8 428 (7.0 l) de 349 ch.

 

1966 Ford Thunderbird Convertible

 

La Thunderbird IV a été produite à 236 613 exemplaires : 1964 : 92 465 (Coupe : 60 552 -Landau : 22 715 - Cabriolet : 9 198) 1965 : 74 972 (Coupe : 42 652 - Landau : 25 474 - Cabriolet : 6 846) et 1966 : 69 176 (Coupe : 13389 -  Sedan : 15 633 - Landau : 35 105 - Cabriolet : 5 049). Le modèle de 5e génération lancé en 1967 marquera une nette évolution avec des lignes plus dures et de certains éléments dignes d’une muscle car.

 

Photos : Thelma & Louise
1966 Ford Thunderbird Convertible - Photos : IagClassics