Ford Thunderbird (1961-1963)

1961 Ford Thunderbird

 

Publié par Philippe Baron le 23 septembre 2014.

 

Lancée en 1955 en stricte deux places, la T-Bird évolue. Voiture étoile de la gamme Ford, la Thunderbird s’éloigne définitivement du concept originel dès 1958 en se transformant en une conduite intérieure de luxe pouvant accueillir confortablement quatre personnes. Ce concept, surnommé Squarebird, adopté massivement par le public, est reconduit avec une troisième génération nommée Bulletbird en 1961 qui présente des lignes futuristes en phase avec une Amérique en pleine conquête de l’espace.

 

1961 Ford Thunderbird

 

Longue de 5.20 m, la Thunderbird de troisième génération présente un design original, excentrique et insolite avec une proue en forme d’obus et une poupe qui, avec ses grands feux circulaires et ses petits ailerons,  évoque un jet supersonique. Ce dessin est l’œuvre de la « Special Products Styling Section » dirigée par Elwood P. Engel.

 

1961 Ford Thunderbird

 

Tout d’abord déclinée en coupé et en cabriolet, la Thunderbird III élargit sa gamme en 1962 avec un coupé landau hardtop aux lignes classiques et le roadster sport qui a l’originalité de posséder un « tonneau cover ». Cette pièce de fibre de verre avec appuie-tête intégrés recouvre les sièges arrière transformant le véhicule en stricte deux places. Le roadster, dont le prix dépasse de 15 % celui d’une décapotable, sera peu diffusé.

 

 

La Thunderbird 1961 est assemblée au sein de l’usine de Wixom inaugurée en 1958, où sont produites les Lincoln haut de gamme du groupe Ford. La surnommée Bulletbird est dotée d’une colonne de direction qui pivote lorsque la position de la boîte de vitesses est au point mort, de 30 cm vers le centre de la planche de bord, pour faciliter l’accès aux sièges avant. En série, sont montés la direction et les freins assistés.

 

1962 Ford Thunderbird Convertible - Photo : Micheal Peterson

 

Le moteur est un fougueux V8 de 6 396 cm3 développant 300 ch à 4 600 tr/mn, alimenté par 3 carburateurs Holley double corps, permettant à cette voiture de 2 030 kg d’atteindre les 180 km/h. La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique Cruise-O-Matic à trois rapports. Le moteur sera disponible en 1962 dans une version à 340 ch.

 

1962 Ford Thunderbird Sports Roadster - Photo : Darin Schnabel, RM Auctions

 

Production 1961 : 73 051 exemplaires.

Production 1962 : 78 011 exemplaires.

Production 1963 : 63 313 exemplaires.

 

1962 Ford Thunderbird Convertible - Photos : Driver Source
1962 Ford Thunderbird Sports Roadster
Scan : Alden Jewell
1962 Ford Thunderbird Convertible
1962 Ford Thunderbird Sports Roadster
1962 Ford Thunderbird Sports Roadster
1963 Ford Thunderbird Convertible - Photo : geognerd
1963 Ford Thunderbird Convertible Roadster - Photos : Darin Schnabel, RM Auctions
1963 Ford Thunderbird 390/340 HP Convertible Roadster - Photo : Pawel Litwinski, RM Auctions
Thunderboat - Contribution : dave 7