Ford Taunus 12 M (1962-1966)

 

Publié par Philippe Baron le 3 mars 2012.

 

En 1959, Ford US demande à sa filiale allemande de Cologne d’étudier la conception d’une voiture de petite cylindrée pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle. Les américains se chargent, quant à eux, du design et impose la Cardinal, un projet jugé sans lendemain pour le marché américain. Ainsi la petite américaine devient la Ford Taunus 12 M (P4) à la silhouette imaginée dans le bureau de style de Detroit. Elle est présentée à l’automne 1962 et deviendra le modèle le plus emblématique de Ford Allemagne dans les années soixante.

 

 

Elégante mais assez classique, la Taunus 12 M se veut nettement plus audacieuse sur le plan technique. Son moteur est inédit : un 4-cylindres en V à angle fermé qui est en fait un V6 raboté. Ce moteur en " V " avait pris naissance sur plan en Amérique, annonçant une puissance de +/- 100 ch pour une cylindrée de 1 500 cm3. Les Américains, qui n’auraient jamais accepté de rouler avec un véhicule aussi compact dans les années ’60, envoyèrent ce projet du V4 en Allemagne.


 

Dans un premier temps, les ingénieurs allemands décidèrent de ramener la cylindrée du moteur à 1 200 cm3 ; le 1500 apparaîtra un peu plus tard sur les versions S et TS. Outre son nouveau moteur V4, elle est la première traction avant chez Ford. Elle est également la première voiture allemande à être équipée d’un système de chauffage et d’aération dans sa version de base et le système de refroidissement sans ventilateur au radiateur est inédit.

 

 

D’une habitabilité rare et avec un coffre énorme pour un modèle de cette taille, la 12 M se distingue aussi par la qualité de sa fabrication et par une présentation plutôt flatteuse. Proposée à des tarifs attractifs et soutenue par le réseau Ford, alors en plein essor, la Taunus 12 M connaît un joli succès tant en Allemagne qu’en France, où elle sera un temps la voiture étrangère la plus vendue.

 

 

Production : 672 695 exemplaires (1962-1966)    

Versions :    

1.2 litre: 1183 cc, 29 kW, 123 km/h  

1.5 litre: 1498 cc, 37, 40 ou 48 kW, 135, 139 ou 144 km/h  

 

Site complet sur les Ford Taunus : http://www.taunus-zodiac.ch

 

Photo : Bernd Tuchen
Ford Taunus 12 M P 4 Kombi - Photo : Ralf Kunkel Christian
Photo : Ralf Kunkel Christian

Remerciements : http://www.taunus-zodiac.ch/ et Bravo pour leur travail !