Ford Granada (1972-1977)

1973 Ford Granada GXL 2.3 L V6 Coupé – Photos: Pascal Lacam

 

Publié par Philippe Baron le 25 août 2013.

 

En mars 1972 au Salon de Genève, Ford-Europe présente ses modèles jumeaux, la Granada, fabriquée à Cologne en Allemagne et la Consul, made in Dagenham, au Royaume-Uni. Elles assurent le renouvellement du haut de gamme qui était jusqu’alors constitué par la Taunus (17M, 20M et 26M) outre-Rhin et les Zodiac et Zephyr en Angleterre.

 

 

Le designer américain Joe Oros s’est appliqué à présenter pour l’Europe, une ligne rectiligne adoucie par quelques rondeurs, inspirée des modèles moyens américains. La toute nouvelle carrosserie monocoque se distingue par des dimensions appréciables avec une longueur hors-tout de 4.57 m et une largeur de 1.79 m, un atout majeur pour l’habitabilité. La Granada/Consul est déclinée en berline quatre portes, coupé et break, puis en berline deux portes. Divers niveaux de finition sont proposés suivant les pays d’origine. Pour la Granada GLX, est prévu le pavillon recouvert de vinyle, très en vogue au début des années 70.

 

 

Mis à part le moteur, le reste de la mécanique est identique sur les différentes versions. Ford abandonne le pont arrière rigide et adopte les roues arrière indépendantes pour une meilleure tenue de route et le confort des passagers. La Consul de 1972 propose au choix trois motorisations : un V4 de 1699 cm3 (10CV) emprunté à la 17M, un 4-cylindres en ligne de 1993 cm3 (11CV), nouveau pour l’Europe mais qui équipait depuis un certain temps la Ford Pinto américaine, puis le V6 de 2293 cm3 (13CV)  de la Taunus 20 MTS. Pour la Consul, existait également une version 3 litres (2993 cm3) de 138 ch DIN mais ce bloc était disponible que sur commande suite aux dispositions conséquentes au choc pétrolier qui défavorisaient fiscalement en France les plus de 2700 cm3.  Les Consul 2000 et 3000 peuvent être équipées d’une transmission automatique Ford à convertisseur hydraulique de couple et trois rapports. Idem pour la Granada.

 

 

La Granada de 1972 propose que des V6 : le 2.3 litres 2293 cm3 108 ch DIN et le 2.6 litres 2550 cm3 125 ch DIN, celui de la Zephyr anglaise. La version 2993 cm3 est également proposée sur commande comme pour la Consul. En 1973, la ligne du coupé est modifiée avec une poupe plus affinée .En 1974, Ford, qui vient de racheter le carrossier turinois Ghia, en profite pour lancer une version luxueuse à ce nom qui fera disparaître la version GXL.

 

 

En 1976, la Consul cesse d’être fabriquée à Dagenham qui prépare ses chaînes pour l’arrivée de la toute première Fiesta. Le nom de Consul disparaît pour n’utiliser que le nom Granada. L’entière production du modèle se fera désormais uniquement sur le sol allemand. Les Granada/Consul Mk1, toutes versions confondues, ont été produites à 846 709 unités avant le lancement de la Granada Mk2 en 1977. 

 

Crédit Photo : ford-granadaguild.org.uk
Crédit Photo : ford-granadaguild.org.uk
A gauche, Ford Granada Mark I Coupé 72, à droite Coupé 73
Ford Granada 2 l 1973
Ford Granada GLS 3l 1975
1972 Ford Granada Turnier
1972 Ford Granada