Ford Escort (1980-1990)

 

Publié par Philippe Baron le 19 février 2017.

 

Best-seller des années 1980, l’Escort en deux générations Mark III et IV s’est vendue à plus de 7 millions d’exemplaires en neuf années. Ford la présentait comme le symbole de la « voiture mondiale ». Son succès était à la fois dû à un rapport prix-équipements très satisfaisant, à une fiabilité rassurante mais surtout à une offre des plus diversifiées, qu’il s’agisse de ses carrosseries ou de ses motorisations.

 

 

La Ford Escort troisième génération (la première date de 1967) est le premier modèle conçu par Ford Allemagne comme une voiture à vocation mondiale.Son design est signé Uwe Bahnsen, vice-président du style de Ford Europe depuis 1976. Lors de sa conception, son nom de code était « Erika », mais le prénom féminin ne sera pas retenu lors de sa commercialisation le 26 septembre 1980, Ford préférant la continuité dans l’évolution de sa compacte. Pourtant, le nouveau modèle n’a rien à voir avec le modèle précédant. La nouvelle Escort innove en choisissant la traction avant, les roues arrière indépendantes, et le moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage. En 1981, la Ford Escort reçoit le trophée européen de « Voiture de l’année ».

 

 

La gamme Escort est très vite coiffée par une version sportive XR3, complétée successivement par un break, une berline avec une malle classique, l’Orion, en juillet 1983, un cabriolet 4 places à la fabrication très soignée en septembre 1983 et une version Turbo en octobre 1984. Revue en janvier 1986, l’Escort ‘quatrième génération’ reçoit une face avant modifiée, un nouveau tableau de bord et un châssis amélioré pour une meilleure tenue de route.

 

1981 Ford Escort RS1600i

 

Les motorisations essence du moteur 4-cylindres en ligne transversal avant, débutent par un 1 297 cm3 de 63 ch à simple carburateur, puis un 1 392 cm3 de 75 ch, un 1 597 cm3 de 90 ch avec carburateur double corps, 108 ch pour la 1.6 Ghia et la XR3i (185 km/h) en injection mécanique et 132 ch pour la 1.6 Turbo (206 km/h). A partir de 1989, Ford propose un diesel de 1 753 cm3 de 60 ch. En septembre 1990, sont présentés les nouveaux modèles qui constituent la cinquième génération d’Escort. Cette année-là, l’Escort fut la voiture la plus vendue dans le monde.

 

En 1986, l'Escort '4ème Génération'
1986 Ford Orion
1988 Ford Escort XR3i Cabriolet - Photos : 'Spurr Classic Cars'