Ford Comète (1951-1954)
Publié par Philippe Baron le 10 juin 2015.
Présentée par Ford France à l’automne 1951, la Comète, luxueux coupé dérivé de la Vedette, reçoit une carrosserie spécifique fabriquée chez Facel-Métallon à Colombes à partir d'un dessin de Stabilimenti Farina. La voiture bénéficie de la qualité de fabrication de Facel. Elle incarne le luxe à la française, un type de modèle devenu absent dans l’industrie automobile hexagonale des années cinquante.
Le Ford V8 latéral de 2,2 litres qui équipe la Ford Comète ne développe que 66 ch, une puissance insuffisante compte tenu du poids du véhicule (plus de 1 300 kilos à vide). D’où des performances très décevantes (130 km/h). Pour donner un peu de tonus à son superbe coupé, Ford France lance la Monte-Carlo au Salon de Bruxelles en janvier 1954. En installant sous le capot le V8 Ford américain de 3 923 cm3, la marque procède à la même opération que celle réalisée un peu plus tôt avec la Vendôme par rapport à la Vedette.
Le moteur Ford V8 latéral de 2,2 litres qui équipe la Ford Comète à ses débuts ne développe que 66 ch, une puissance insuffisante compte tenu du poids du véhicule (plus de 1 300 kilos à vide). D’où des performances très décevantes (130 km/h). Pour donner un peu de tonus à son superbe coupé, Ford France lance la Monte-Carlo au Salon de Bruxelles en janvier 1954. En installant sous le capot le V8 Ford américain de 3 923 cm3, la marque procède à la même opération que celle réalisée un peu plus tôt avec la Vendôme par rapport à la Vedette.
Grâce à un taux de compression porté de 6,7 à 7,2, le V8 Ford développe 105 ch. La Ford Comète Monte-Carlo dépasse maintenant les 150 km/h. De plus, son comportement s’avère nettement amélioré grâce au montage de la boîte de vitesses Pont-à-Mousson à quatre rapports synchronisés. La Ford Comète Monte-Carlo se distingue extérieurement de la Comète par sa calandre à croisillons et par sa prise d’air sur le capot.
Produite jusqu’à l’été 1955, soit après le rachat de Ford par Simca, la Comète a été très peu diffusée en raison de son prix très élevé et de sa forte consommation. La production se résume à 2 265 Ford Comète et 799 Monte-Carlo.