Fiat Coupé (1994-2000)

 

Publié par Philippe Baron le 22 janvier 2013.

 

En 1994, le "Coupé Fiat" renoue avec la tradition d’un modèle sportif proposé dans la gamme du constructeur turinois et comble ainsi un vide laissé vacant depuis l’arrêt de production de la Fiat 131 en 1975. Non dérivé d’un modèle de grande série, le Coupé Fiat séduit avec son design original qui concilie élégance et agressivité et son très bon rapport prix/qualité/plaisir de conduire.



 

La ligne si particulière et innovante, qui fait la force du Coupé Fiat, est signée Chris Bangle du Centre de Style Fiat. Le dessin du designer américain fait preuve d’une certaine agressivité avec des volumes sculptés, soulignés sur chaque flanc par deux entailles obliques tangentes aux passages de roue. Certains détails font référence au passé comme la trappe à essence à l'ancienne - comme sur les Ferrari GTO - et les petits doubles feux ronds qui rappellent immanquablement les bolides Ferrari. L’intérieur, conçu par Pininfarina qui assure la production de la voiture, est en harmonie avec l’allure sportive du coupé. Pininfarina a œuvré pour un habitacle combinant rétro avec le bandeau central en acier peint de la couleur de la carrosserie et modernité avec volant cuir et sièges enveloppants.

 

 

Le Coupé est construit sur la base de la plate-forme Tipo 2, ce qui lui permet de disposer d’un empattement long, gage d’une bonne habitabilité. Côté mécanique, la gamme débute en 1994 avec deux motorisations 2.0L quatre cylindres 16V, l'un atmosphérique développant 142 ch et le 2.0L 16V Turbo de 195cv. Pour le millésime 1997, les deux moteurs d'origine sont remplacés par trois moteurs différents. En entrée de gamme, le 1.8 l 16 V de 130 ch, puis le 2.0L 20V, moteur à 5 cylindres qui développe 147 ch, porté à 154 ch en 1998. Enfin, le 2.0L 20V, 5 cylindres Turbo de 220 ch. Cette dernière motorisation fera du Coupé Fiat la voiture la plus rapide de l'histoire de la marque avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 s pour une vitesse de pointe sur circuit de 250 km/h. En 1999 une Édition limitée dotée des freins ventilés Brembo plus puissants avec des étriers rouges, une boîte six vitesses et un kit carrosserie (spoilers avant et latéraux) est commercialisée. Elle comprend également un bouton pour démarrer le moteur et des sièges Recaro offrant un meilleur maintien que ceux de la version 20V Turbo.

 

Longueur : 4.25 m – Largeur : 1.76 m – Hauteur : 1.34 m – Poids : 1 280 kg -

 

Le Coupé Fiat 2.0 20V Turbo est unanimement consacré par la presse de l'époque pour ses performances et le plaisir de conduite procuré, surtout ramené à son prix de vente d'alors inférieur à 30 000 € (avec même le cuir de série). Pourtant, la production s’arrête en milieu d’année 2000. Son nombre d’exemplaires vendus est de 72 762 dont 33 959 immatriculés en Italie.