Ferrari 750 Monza Spider (1955)

Publié par Philippe Baron le 30 novembre 2012.

La Ferrari  750 Monza Spider est l’une des plus rares Ferrari car seules 35 unités de ce spider carrossé par Scaglietti ont vu le jour en 1955. L’un d’eux fut exposé par la marque lors de la première mondiale du modèle à Bruxelles. Développée pour la route mais souvent utilisée en course, la 750 Monza fait partie de la série des Ferrari à moteur Lampredi. Elle est équipée d'un quatre cylindres en ligne de 3.0 litres. Puissante de 260 chevaux en 1955, elle est accolée à une boite 5.

Photos : RM Auctions

 

Rapidement importée aux Etats-Unis, elle connut quelques compétitions avec notamment Phil Hill dans son cockpit, avant d’apparaître au cinéma  en 1959 avec Fred Astaire à son volant dans le film de Stanley Kramer, On The Beach (Le Dernier Rivage). L’action de ce film post-apocalyptique était située à Melbourne en Australie. La troisième guerre mondiale vient d’être déclenchée. L’Australie est le dernier continent survivant mais dans l’attente inexorable d’être à son tour atteint par les mortelles radiations. Gregory Peck, Ava Gardner et Fred Astaire étaient les stars de ce film. En 2011, après deux ans de restauration complète, cette Ferrari a trouvé un acquéreur à Pebble Beach pour la somme de 2,3 millions de dollars

Extrait du film ‘On The Beach’ lors du dernier Grand Prix à Phillip Island près de Melbourne. Un moment d’anthologie qui fut en fait tourné en Californie sur le circuit de Riverside.