Ferrari 365 GT4 2+2 (1972-1976)

Publié par stubs auto le 4 juillet 2012.

 

La Ferrari 365 GT4 2+2, présentée au salon de Paris en 1972, est la première véritable Ferrari à quatre places avec quatre sièges individuels. Elle reprend la base mécanique du coupé 365 GTC/4, allongé de 20 cm en empattement, qui avait assuré la transition avec la devancière la 365 GT 2 + 2. Le design moderne et déroutant de la ‘familiale’ Ferrari est signé Pininfarina et plus particulièrement Leonardo Fioravanti avec des lignes superbement proportionnées, sobres, épurées et tendues qui se rapprochent d’avantage d’une berline à deux portes que d’un coupé sportif, rompant avec les formes galbées des précédents modèles.

La Ferrari 365 GT4 2+2 est destinée aux longs trajets en offrant un large espace vitré, un volume et un confort généreux. Le 4 de la 365 GT4 ne se rapporte pas au nombre possible de passagers mais fait référence aux quatre arbres à came du moteur V12 de cette Ferrari aux phares avant escamotables. Le moteur placé à l'avant  de 4 390 cm3 est celui de la GTC/4 de 340 ch, alimenté par six carburateurs Weber, avec une vitesse de pointe de 245 km/h et le 0 à 100 km/h à 6.5 secondes.

 

Malgré ses qualités routières indéniables, La 365 GT4 2+2 aura du mal à s’imposer avec un poids de 1 800 kg limitant singulièrement ses aptitudes sportives. Ne répondant pas aux normes antipollution applicables aux Etats-Unis, cette absence importante sur le marché des GT réduira sa diffusion à 524 exemplaires.