Ferrari 365 GT 2+2 (1967-1971)

 

Publié par Philippe Baron le 2 octobre 2014.

 

Pour répondre aux demandes diverses de sa clientèle, Enzo Ferrari propose très tôt une gamme complète de modèles à deux ou quatre places qui  représentent même la majorité des ventes de Ferrari. La Ferrari 365, dont le nom fait référence à la cylindrée unitaire, est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1967. Esthétiquement, la Ferrari 365 GT 2 +2 revêt un design typique Pininfarina des années 60.  

 

 

La Ferrari 365, dont le nom fait référence à sa cylindrée unitaire, prend la succession de la, ou plus exactement, des 330. Présenté au salon de l’Automobile à Paris en octobre 1967, ce coupé 4 places n’est  cependant livré que l’année suivante. Le design fin et aérodynamique de la 365 GT, confié à Pininfarina, reste assez proche de la 330 GTC.

 

 

Grande première sur une Ferrari, la climatisation (bi-zone) et la direction assistée sont fournies de série pour satisfaire les desiderata des clients américains, ce modèle étant le seul à être exporté aux Etats-Unis.



 

Le V12 de 4 390 cm3 de 320 ch de la Ferrari 365 GT est alimenté par trois carburateurs inversés à double corps Weber 40 DF/1. Les performances étaient impressionnantes pour l'époque, spécialement pour une voiture capable de transporter quatre personnes. Plus de 240 km/h de vitesse de pointe et le kilomètre départ-arrêté exécuté en 27 secondes. Seuls 801 exemplaires du coupé Ferrari 365 GT 2+2 ont été produits.

 

1968 Ferrari 365 GT 2+2 Pininfarina - Photos : RM Auctions