Ferrari 330 GTC/GTS (1966-1968)

1968 Ferrari 330 GTS - Photos : RM Auctions

 

Publié par Philippe Baron le 5 avril 2013.

 

En 1966, Ferrari accompagne la 330 GT 2+2 de 1964 d’une version coupé 330 GTC au mois de mars lors du salon de Genève et d’un cabriolet ou spider deux places 330 GTS, présenté un peu plus tard au Salon de Paris à l’automne. La carrosserie de Pininfarina affiche des lignes élégantes et pures et un style de l’avant, caractérisé par le montage des pare-chocs en « moustaches », inspiré de la 500 Superfast, tandis que la partie arrière rappelle la 275 GTS.

 

 

La partie mécanique est identique sur les deux modèles construits sur un châssis tubulaire de 2 400 mm d’empattement qui reçoit un nouveau bloc moteur, codé 209/66 d’une conception différente mais qui reprend les caractéristiques du V12 précédent, mêmes cotes d’alésage et de course et même cylindrée de 3 967 cm3 avec 300 ch à 7 000 tr/mn et une vitesse de pointe de 245 km/h.

 

 

L’innovation la plus importante est l’adoption de suspensions indépendantes sur les quatre roues avec montage de l’ensemble moteur-boîte et du différentiel sur supports caoutchoutés, solution qui atténue sensiblement le bruit de l’habitacle.

 

1966 Ferrari 330 GTC - Photos : Gooding & Company

 

Lors de l'essai d'une 330 GTS en 1968, le magazine Road & Track constate que la conception du châssis et des trains roulants permet "un comportement doux, régulier, une merveilleuse adhérence et de saines réactions. Sur la route, une fois que le conducteur a pris la mesure de la voiture, il a le sentiment de pouvoir en faire presque ce qu'il veut."

 

 

Luxueusement équipé dans la meilleure tradition du Grand Tourisme, l'habitacle de  la  330 GTS offre en série sièges en cuir et vitres électriques alors que la radio, l'air conditionné et les roues Borrani à rayons sont disponibles en option. 

 

1967 Ferrari 330 GTS - Photos : RM Auctions

 

Avec une vitesse de pointe de plus de 240 km/h, un excellent confort et une tenue de route sure, Ferrari peut prétendre à juste titre que la 330 GTS est le meilleur cabriolet deux places du monde. Seuls 100 exemplaires de 330 GTS ont été produits par l'usine entre 1966 et 1968, à côté de 600 coupés 330 GTC. 

 

1968 Ferrari 330 GTS Spyder - Photos : Bonhams
1968 Ferrari 330 GTC - Photos : Drive
1967 Ferrari 330 GTC
1967 Ferrari 330 GTC