Ferrari 250 GT Spyder California (1958-1962)

 

Publié par Philippe Baron le 24 août 2015.

 

Sur le conseil de Luigi Chinetti, importateur américain de Ferrari et vieil ami d’Enzo Ferrari, fut conçue en 1958 la Spyder California, une voiture de rêve et véritable objet de convoitise, et ce, pas uniquement sur le marché américain. Le magazine Sports Car Illustrated, à juste titre, se fit le chantre de ce modèle d’exception : « La Spyder California arbore la plus belle silhouette qui soit donnée de contempler du côté de la Riviera ». 

 

 

Merveille de design due à Pinin Farina, ce cabriolet sportif dérivé de la berlinette de compétition ne doit pas être confondu avec le cabriolet 250 GT du même Pinin Farina. Les deux voitures sont très différentes. La California est carrossée à Modène par Scaglietti, en charge des Ferrari de compétition. 

 

 

Le prototype de la California apparaît à la fin 1957 mais la production du modèle de série ne démarre qu’au deuxième trimestre 1958. La voiture est carrossée en acier avec ouvrants en aluminium. Malgré tout, le cabriolet s’avère plus lourd que la berlinette (d’une centaine de kilos). Pour ne pas alourdir encore l’ensemble, l’équipement intérieur a donc été limité, d’où une présentation moins luxueuse que sur les cabriolets assemblés chez Pinin Farina. Les phares sont carénés — quoique certains exemplaires arborent des projecteurs saillants — et le compartiment moteur est ventilé par de belles prises d’air latérales agrémentées d’enjoliveurs en aluminium poli. Les freins sont à tambour jusqu’à l’apparition de quatre disques Dunlop à la fin 1959. 

 

 

La Spyder California est alignée en compétition avec moteurs de course et caisse en aluminium. Elle remporte la catégorie Grand Tourisme aux 12 Heures de Sebring 1959 avec Ginther et Hively. La même année, Grossman et Tavano se classent cinquièmes aux 24 Heures du Mans sur une voiture du NART de Luigi Chinetti. Quant à la California de la Scuderia Serenissima, elle termine première des GT aux 12 Heures de Sebring 1960. 

 

1958 Ferrari 250 GT LWB California Spider - Photos : Gooding & Company

 

Le modèle connaît un tournant au salon de Genève 1960 avec le lancement d’un nouveau châssis court à empattement de 2,40 mètres au lieu de 2.60 m. Ce Spyder California dérive de la berlinette 250 GT SWB (pour short wheelbase) dévoilée au Salon de Paris d’octobre 1959. La réduction de l’empattement vise bien sûr à améliorer les performances, notamment la vitesse de passage en courbes. La puissance du V12 de trois litres, gavé par trois carburateurs Weber double corps de 36 ou 42 millimètres selon le cas, est adaptée aux desiderata du client, de sorte que les voitures présentent pratiquement toutes des spécificités. La puissance indiquée au catalogue est de 280 ch à 7 000 tr/mn contre 250 ch pour le châssis long. 

 

 

Produit comme la berlinette jusqu’à la fin 1962, la Spyder California fut construite à 104 exemplaires, qui se répartissent à peu près équitablement entre châssis court et long

 

Photo : Pawel Litwinski