ItalDesign BMW Nazca Concept (1991)

ItalDesign BMW Nazca

 

Publié par Philippe Baron le 14 janvier 2014.

 

Au salon de Genève 1991, ItalDesign propose le prototype BMW Nazca que son créateur Fabrizio Giugiaro rêve de voir mis en production, certes très confidentielle, par le constructeur bavarois. Ce premier grand projet d’envergure du jeune designer est en effet un appel à BMW pour la résurrection de sa supercar M1, dessinée en 1978 par son père, Giorgetto Giugiaro, et dont la succession se fait attendre depuis 1981.

 

 

Dans la lignée des noms précolombiens chers à Giugiaro - Inca, Aztec, Maya – le concept-car prend le nom de la civilisation Nazca surtout connue pour avoir tracé d’immenses séries de figures géométriques ou d’animaux stylisés dans le sol aride. La Nazca d’ItalDesign est un concept roulant, suffisamment impressionnant pour espérer convaincre un financier susceptible de financer son industrialisation. BMW ne répondant pas au projet,  le concept sera tout de même acheté 10 millions de Francs par un japonais. 

 

 

Le premier concept Nazca est équipé d'une mécanique BMW 850, un V12 BMW de 4 988 cm3 et 300 ch, le tout couplé à une boite manuelle à 6 rapports. Le concept est doté de 4 freins à disques ventilés de 355 mm. Les jantes en alliage de 17 pouces reçoivent des pneus de 235/45ZR17 à l'avant et 335/35ZR17 pour l'arrière. Cette voiture, qui ne pesait pas plus d'une tonne, peut filer à 300 km/h. 


ItalDesign BMW Nazca C2

 

En octobre de la même année, une variante C2 est présentée au Salon de Tokyo, toujours équipée d'un moteur BMW, mais préparé cette fois par Alpina pour en tirer 350 ch. Les phares sont désormais implantés sur le museau de la C2, et non plus sur l'arrondi des ailes. La poupe en un seul bloc de la première version s'est creusée pour dégager un aileron.


 

Les essais de la presse spécialisée saluèrent son équilibre et son comportement impressionnant. ItalDesign avait joué la carte de l'allègement maximum, avec de nombreux éléments en carbone. L'excellent rapport poids / puissance de la Nazca C2 lui permettait d’atteindre 326 km/h. 


 

La Nazca C2 demeura toutefois un projet sans suite industrielle et seuls trois exemplaires furent construits. En 1993, ItalDesign conçut une mise à jour avec la « BMW Nazca C2 Spider ». Le moteur est alors poussé à 5,6 litres et 380 ch. La Nazca C2 apparait dans les jeux vidéo Need for Speed II et Need for Speed III: Hot Pursuit.