Citroën : Le Double Chevron

André Citroën

Publié par Philippe Baron le 26 juin 2012.

 

En 1900, au cours d’un voyage en Pologne pendant les vacances de Pâques, l’élève ingénieur à l’école Polytechnique, André Citroën, visite une petite entreprise de mécanique ayant mis au point une machine à tailler des engrenages avec denture en forme de chevrons. Ces engrenages, composés de bois, sont réalisés dans des moules en sable et sont utilisés, principalement, par des minoteries ou des filatures. André Citroën, alors âgé de 22 ans, voit dans cette technologie d’énormes possibilités et le moyen de lancer sa carrière industrielle alors qu’il n’a pas encore achevé ses études.

Il décide alors de racheter la licence du procédé de fabrication et crée en 1901 sa première entreprise spécialisée dans la fabrication d’engrenages en acier à chevrons taillés. En 1912, il monte la Société d’engrenages Citroën d’où sortira le plus grand engrenage jamais réalisé, une grande roue de 5.4 m de diamètre pesant 48 tonnes. Cet engrenage, commandé par la Compagnie des Forges Chatillon-Commentry, pouvait transmettre une puissance de 2 000 à 4 000 chevaux à 30 tr/min.

 

L'engrenage géant de Chatillon-Commentry

En 1919, lorsqu’André Citroën se lance dans la production automobile, il choisit naturellement comme emblème un double chevron qui sera posé sur sa première automobile, la 10 HP Type A. L’homme, connu pour son sens développé de la publicité, apposera l’emblème de sa marque sur les façades des concessions mais aussi sur le bord des routes, sous formes de panneaux indicateurs ou annonciateurs d’arrêts de bus.



Le Logo évoluera au cours du temps mais conservera son traitement jaune et bleu jusqu’en 1985 lors du lancement du fameux slogan ‘Les chevrons sauvages’ pour voir apparaître le double chevron en blanc dans un carré rouge pour plus de dynamisme. Le logo gardera cet aspect jusqu’en 2009, année de libération des chevrons hors de leur cadre. Adoptant un alu brossé, ils se présentent en trois dimensions, prenant du volume et du relief, gagnant en force et en matière mais identifiant toujours et immédiatement la marque, fidèle à la griffe devenue légendaire choisie par le ‘Patron’.