DKW GT Malzoni (1965)

Publié par Philippe Baron le 17 novembre 2012.

 

DKW, marque allemande du groupe Auto-Union, dont faisait partie Audi, entretenait depuis 1935 des accords commerciaux avec le Brésil pour la construction de véhicules utilitaires. Ce partenariat est rompu pendant la guerre mais voit à nouveau le jour avec la firme Vemag dont Auto-Union détient 52 % du capital. Aux utilitaires se joignent des voitures de tourisme. Entre en scène dans les années 60, Genaro ‘Rino’ Malzoni, un riche immigré italien, dont les ancêtres ont fait fortune dans le café et la canne à sucre.



Crédit Photo : Octane

 

Passionné par la course automobile, Rino Malzoni crée en 1964 la société Lumimari dans le but de mettre au point une GT reprenant le châssis raccourci d’une DKW traction avant et de son 3-cylindres deux temps. Un concept est conçu en quelques semaines avec un moteur remanié. Ce 981 cm3 développe maintenant 60 ch SAE à 4 500 tr/min. Pour de meilleures performances, la version commerciale revête une carrosserie en polyester.

 

Vendue au prix de 11 millions de cruzeiros, la Malzoni connaitra une carrière marginale, le temps de s’illustrer sur les circuits, pilotée par de jeunes talents prometteurs dont Emerson Fitipaldi, futur champion du monde de Formule 1. Grâce à ses 730 kg, le bolide atteint la vitesse de 160 km/h et lorsque l’ingénieur Jorge Lettry développe son moteur pour la course, la version compétition ne pèse plus que 680 kg et le pur-sang franchit le seuil des 180 km/h avec ses 96 ch à 6 000 tr/min.

Crédit Photo : AudiPassion.com

 

Environ 35 exemplaires seront produits. En 2012, il n’en resterait plus qu’une quinzaine dont un seul en Europe qui appartient au musée d’Audi d’Ingolstadt. La Malzoni subira de profonds changements en 1966 pour devenir la Puma GT. Puis en 1967, Vemag est racheté par VW et les moteurs DKW ne sont plus fournis. La Puma GT, dorénavant construite sur la base d’une VW Karmann, rencontrera un meilleur succès avec 22 000 exemplaires vendus. La Malzoni restera une curiosité dans le patrimoine chargé d’histoire d’Audi.