Delahaye V12 Type 165 châssis 60744 (1939)

Photos : Richard Owen

 

Publié par Philippe Baron le 11 décembre 2011

 

La Delahaye V12 Type 165 portant le châssis 60744 a vécu une histoire tout à fait particulière. Pour l'Exposition Universelle de New-York de 1939, le gouvernement Français avait choisi de présenter une superbe Delahaye Type 165 Roadster carrossée par Figoni & Falaschi, carrossier à Boulogne-Billancourt. Mais hélas, faute de temps, le moteur 12-cylindres prévu initialement pour animer cette œuvre d'art ne fut pas installé sous le capot. La voiture partit pour New-York et malgré l’absence de son moteur, elle fit véritablement sensation. A l'issue de l'exposition en octobre 1940, en raison de la seconde guerre mondiale, la voiture ne put être rapatriée en France et demeura 8 ans dans les locaux de la douane Américaine. Mais son histoire ne s’arrêta pas là.

 

 

En 1946, un concessionnaire de Beverly Hills racheta la Delahaye châssis 60744 et y installa un V8 de chez Cadillac et la revendit en 1947 à un acheteur privé de New York pour 12 000$, une fortune à l'époque. Puis en 1981, la Delahaye fut retrouvée par hasard à Fresno, en Californie, dans un état lamentable. De nombreuses pièces manquaient dont le tableau de bord et toute l'instrumentation. Alors débuta une restauration complète qui dura 8 ans. Et par coïncidence, durant la restauration, l'un des rares moteurs Delahaye 12 cylindres fabriqués à l’époque fut trouvé en Allemagne. Par la suite il s'avéra que ce moteur était le moteur exact réalisé à l'époque pour être sous le capot de cette voiture. La Delahaye, totalement restaurée, se présente depuis comme elle aurait dû l’être à l'époque et fait partie de la collection de Peter Mullin, visible dans son musée à Los Angeles.


 

Crédit photos pour la série suivante : Steve Sexton. Photos prises à Rodeo Drive, Beverly Hills, California avec une Kyocera Finecam S5.