Citroën C6 (2005-2012)

Crédit Photo : Motorlegend.com

Publié par Philippe Baron le 22 décembre 2012.

 

Lors du défilé du 14 juillet 2005, le Président Chirac inaugure le nouveau vaisseau amiral de Citroën. Le lancement officiel de la C6 intervient à l’automne et marque le retour des chevrons dans le segment très concurrentiel du haut de gamme. Cette date coïncide avec un autre événement : le cinquantenaire de la DS. La C6 en porte l’héritage après les CX et XM. Pour s’imposer, la C6 compte sur sa ligne originale et sur son important contenu technologique.

1999 Concept Citroën C6 Lignage

La C6 arrive six ans après le retrait de la XM. Produite uniquement à Rennes-la-Janais, elle est issue du concept C6 Lignage présenté au Salon de Genève en 1999, et se distingue par sa ligne élancée et son aérodynamisme. Comme la DS, elle se particularise par ses portes sans montant et son confort. Les places arrière sont conçues comme des fauteuils qui peuvent s’incliner et s’avancer. L’habitacle est luxueux, tout en restant sobre, et respire la qualité, même si certains détails de finition irritent comme sa malle arrière démunie d’un hayon, rendant son accessibilité difficile. Taillé pour les grands espaces, le confort de la C6 est géré par une suspension hydropneumatique intelligente, qui s’occupe également de son comportement routier.

Crédit Photo : http://en-voiture.blog.leparisien.fr

La C6 se présente en trois finitions. Le modèle de base est paré des équipements de série : climatisation, rétros et vitres électriques, roues alliage, aileron arrière rétractable (pour les V6), allumage automatique des feux, capteur de pluie, feux bixénon, régulateur de vitesse, airbags frontaux et latéraux plus un airbag de genoux pour le conducteur, frein de stationnement électrique, volant cuir et sellerie velours. La finition C6 Lignage ajoute des feux directionnels, un affichage Tête Haute des informations, qui se reflètent sur le pare-brise, un radar de parking avant/arrière et une sellerie mixte velours/Alcantara. La C6 exclusive représente le sommet de la gamme avec en ajout : système d’alerte de franchissement de ligne (AFIL), alarme, sellerie cuir, sièges avant/arrière chauffants, chargeur 6 CD, système de navigation Navidrive en couleur et vitrage latéral feuilleté.


Crédit Photo : http://new.citroen.c6.free.fr
Empattement : 2.90 m – Longueur : 4.91 m – Largeur : 1.86 m – Hauteur : 1.46 m – Poids de 1815 à 1878 kg.

Sous le capot, dans un premier temps, on trouve des moteurs V6, développant 215 ch pour le 3.0 essence (230 km/h) et 208 ch (230 km/h) pour le 2.7 HDi, tous deux accouplés à une boite automatique à six rapports et mode séquentiel. En 2006, la gamme est complétée par un 2.2 HDi de 173 ch (217 km/h) et en 2009, ce qui restera son unique motorisation, un 3.0 HDi de 241 ch (240 km/h).

Photo prise dans l'enceinte des Invalides, à Paris. En face, on reconnaît le pont Alexandre 3 et le Grand Palais dans le fond. (crédit photo : http://new.citroen.c6.free.fr)

Les ventes de la C6 sont restées confidentielles. Trop confidentielles et Citroën n’a pas fait d’effort particulier sur les tarifs pour autant. Le marché des grandes berlines est devenu inexistant en Europe où seules les allemandes Audi, BMW et Mercedes-Benz, monopolisent la clientèle. Pourtant, la C6 était l’une des plus originales automobiles françaises contemporaines, avec un comportement routier hors du commun grâce à ses commandes hyper assistées et sa suspension hydractive qui pour certains pouvait gommer les sensations.

 

La carrière de la C6 s’arrête en décembre 2012 après avoir été écoulée à 23 384 commandes en 7 ans. En comparaison, c'est moins que la Mercedes Classe E pour le seul mois de novembre 2012 (27.732 unités). Citroën peut néanmoins se réjouir avec les chiffres de production de la DS5 qui, en à peine un an, ont dépassé ceux de la C 6 en 7 ans. Toutefois, de par son élégance altière et sa rareté, cette luxueuse Citroën des années 2000 trouvera assurément une place de choix réservée dans le monde de la collection. 

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