Chevrolet Corvette Stingray (1968 - 1982)

Photo : Bernard Egoteabs

 

Publié par Philippe Baron le 27 février 2014.

 

La Chevrolet Corvette de troisième génération, qui prend en 1968 le relais de la Sting Ray de Bill Mitchell, se caractérise par un design entièrement nouveau, une forme plus sensuelle et resserrée « en bouteille de Coke » inspirée par le show car Mako Shark II de 1965 de Larry Shinoda sous la direction de Bill Mitchell, chef du département design de General Motors. La Corvette C3 pour la carrosserie conserve le nom de Stingray mais cette fois-ci, en un seul mot.

 

1968 Chevrolet Corvette L71 427/435 HP Convertible - Photos : Darin Schnabel, Auctions America

 

Au chapitre mécanique, plusieurs options sont proposées. La motorisation de base, un V8 350 ci de 304 ch avec boite manuelle 3 rapports, un V8 optionnel small block de 350 ci développant 355 ch, accouplé à une boite mécanique 4 rapports longs et quatre Big Block 427 (soit 7 litres), développant au choix 395, 405, 441 et 436 ch. Cette dernière version était le moteur de compétition (le L88) qui permettait à la Stingray d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes et une vitesse de pointe proche de 260 km/h avec tout de même une consommation de 29 litres aux 100 ! 

 

1968 Chevrolet Corvette L88 427/430 HP Convertible

 

Le modèle Stingray de 1969 est équipé de suspensions triangles et ressorts hélicoïdaux pour l’avant et de ressorts transversaux à lames et bras pour l’arrière. Sous les jantes de 20 cm se cachent 4 freins à disques. La Corvette Stingray de 1969 conserve encore des feux dissimulés mais pour les ouvrir, une commande par dépression au lieu d’une commande électrique est proposée pour pouvoir ouvrir les phares lentement. N’oublions pas le gadget monté en série qui tuait à l’époque : un système utilisant de la fibre optique reliée à chaque ampoule (des phares aux clignotants en passant par les feux stop) pour indiquer si les bulbes étaient en bonne santé ! 


1968 Chevrolet Corvette Convertible

 

Dès sa sortie, la Stingray 69 battait tous les records de vente depuis la mise en production de la Corvette ! La Corvette était disponible en coupé et cabriolet, ce dernier représentant les deux tiers de la production en 1968. Mais cette tendance s'inversera dès l'année suivante, avant le retrait qui interviendra en juillet1975.  Quant au coupé T-Top, il présentait une formule originale à toit amovible en deux parties, avec armature médiane et vitre arrière démontable. Toujours en fibre de verre — une particularité qui remontait à la naissance du modèle en 1953 —, la carrosserie se signalait également par sa quasi-absence de coffre à bagages. Plus de 38 700 exemplaires vendus en 1969, 22 154 pour le coupé et 16 608 pour le cabriolet. Un record inviolé pendant six ans !


1969 Corvette Stingray L68 427 Convertible
1969 Corvette Stingray L88 427 Convertible
1969 Corvette Stingray L46 350 Convertible

 

En 1972, GM change de norme de mesure de puissance en passant du SAE gross au SAE net ce qui modifie les valeurs de mesure. De plus, le passage vers les carburants sans plomb et les convertisseurs catalytiques, pour respecter les nouvelles normes de pollution, continua à faire chuter la puissance des moteurs jusqu'en 1975 pour atteindre 165 ch pour le moteur de base L48 et 205 ch pour le moteur L82. Grâce aux avancées technologiques permettant de concilier antipollution et puissance, cette puissance remontera progressivement pendant le reste de la carrière de la C3, terminant en 1982 avec 200 ch pour le moteur L83 nommé « Cross-Fire Injection » doté d'une transmission à quatre rapports (en 1980 la Corvette L82 et ses 230 ch n'avait eu droit qu'à la transmission automatique à trois rapports). 1981 sera la dernière année du moteur à carburation, avec le L81 de 350 ci et 190 ch.

 

1970 Chevrolet Corvette Stingray 350 LT1 350/370 HP

 

Avec une production de 542 861 exemplaires en quinze années de carrière, dont 70 586 cabriolets, la Corvette C3 a connu un succès commercial très supérieur à celui de ses aînées, le record absolu de diffusion sur un an ayant été atteint en 1979 avec 53 807 unités.

 

1971 Chevrolet Corvette Stingray ZR-2 LS6 454 Convertible
1971 Chevrolet Corvette Stingray LS5 454/365 HP
1978 Chevrolet Corvette 25th Anniversary Edition
1980 Chevrolet Corvette
1980 Chevrolet Corvette