Cadillac Sixteen (2003)

 

Publié par stubs-auto le 28 août 2012.

 

Pour rentrer dans le IIIème millénaire de façon éclatante, Cadillac avec sa Sixteen rappelle que la démesure est sa spécificité depuis les années trente avec sa Fleetwood V16, sans oublier les ailerons de l’Eldorado au record absolu de 97 cm en 1959. Nous ne sommes plus dans les trente glorieuses et du rêve il est difficile de passer à la réalité. La Sixteen ne rentrera jamais en production. Cependant, certaines de ses innovations se retrouveront bientôt sur des voitures de série.

Cadillac V16

Un accueil magistral est réservé à la Cadillac Sixteen lors de sa présentation au Salon de Detroit 2003. Le nom de cette limousine des temps modernes fait référence à la Cadillac Fleetwood des années 30 qui fut une des rares limousines de luxe à recevoir un moteur V-16.Faite de lignes tendues et d’angles vifs, la Sixteen est l’œuvre de Wayne Cherry, responsable du design GM. Elle symbolise à merveille la séduction du classicisme automobile et réactualise opportunément le prestige de la marque terni par le temps.

 

La Sixteen mesure 5, 67 m de long, 2.03 m de largeur et pèse 2 270 kg. Son habitacle n’est que luxe et raffinement avec sellerie cuir cousu main, bois précieux et moquette en soie, des compteurs en métal ouvragés et d’assistances électroniques (DVD- Bose Sound System- On Star System, lampes à laser etc..).



 

Sous le capot interminable qui s’ouvre en élytre, se trouve un moteur colossal : un V16 de 13,6 l développant 1 000 ch pour 100 mkg de couple. Cette mécanique de précision, protégée dans un écrin de carbone et d’aluminium, possède de brillantes technologies un système de désactivation des cylindres -- système qui apparaît aujourd'hui sur des voitures de série. Le moteur peut couper 8 ou 12 cylindres en fonction des conditions et n'utilise les 16 qu'en pleine accélération. Côté propulsion, la Sixteen reçoit 4 roues directrices et des pneumatiques de 26 pouces !

Elle aurait pu éventuellement être mise en production, mais les dirigeants de GM en ont décidé autrement. La sagesse l’a emporté sur la folie bien qu’avec la flambée des prix des modèles anciens proposés aux enchères récemment, son prix de 270 000 dollars n’aurait certainement rebuté une clientèle au dessus de la crise.