Chrysler PT Cruiser (2000-2010)

 

Publié par Philippe Baron le 9 décembre 2017.

 

Lors de son lancement en juin 2000, le PT Cruiser joue à fond la carte de la nostalgie. Un choix judicieux puisqu’il est très vite devenu l’un des emblèmes de la marque Chrysler. 95 % des acheteurs avouent que la ligne du PT est leur première motivation d’achat. Une preuve concrète que les responsables du style Chrysler ont vu juste en osant concevoir cette machine à remonter le temps au look franchement sympathique.

 

 

Derrière sa silhouette décontractée et son aspect fifties pour séduire, le PT (Personal Transportation) Cruiser cache une vocation de voiture familiale. Il n’en possède pas moins une technologie moderne doublée d’une modularité exemplaire. Ainsi l’habitacle, qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes, offre plus de vingt-cinq configurations de siège différentes. Son volume de chargement maximum peut atteindre 1,82 m³. Pourtant ses dimensions extérieures restent celles d’une vraie compacte, avec une longueur hors tout, 4,28 m, supérieure de seulement 14 cm à celle d’une VW Golf. 

 

Chrysler PT Cruiser Woodie

 

Son intérieur reprend également un certain nombre de caractéristiques de design empruntées au passé : le volant aux branches fines, les inserts couleur carrosserie ou étain du tableau de bord, le badge ailé incrusté dans la commande d’avertisseur, les leviers chromés d’ouverture de porte, la tige chromée du levier de vitesses avec son soufflet surpiqué. L’équipement intègre une prise 12 volts, un siège avant passager rabattable pouvant servir de tablette, ainsi qu’une plage arrière qui se dédouble pour devenir alors une table de pique-nique. La version 2003 propose en option un système de navigation GPS qui télécharge les programmes de navigation du CD-rom sur un ordinateur embarqué. Cela permet ensuite d’utiliser le lecteur pour écouter des CD audio. 

 

Chrysler PT Cruiser Flames
2002 Chrysler California Cruiser Concept

 

La personnalisation est aussi une notion importante pour le PT Cruiser, qui s’est vu rapidement décliner en séries spéciales baptisées Flames, Woodie ou Chrome Accents. Dans sa version Street Cruiser Série 1 ou Dream Cruise aux USA, il reçoit une peinture extérieure exclusive ‘incagold’ (jaune chrome métallisé) et des jantes chromes de 16 pouces avec des moyeux d’enjoliveurs dorés servant à accentuer l’aspect customisé. L’intérieur reçoit un traitement semblable avec des touches de couleur identiques à la carrosserie sur la planche de bord, le cache de l’airbag côté passager et l’entourage du combiné des instruments, tandis que les vide-poches de portes sont recouverts de vinyle doré. La sellerie cuir beige clair s’orne d’inserts dorés comme le volant et le pommeau de sélecteur sur les modèles à transmission automatique.

 

2003 Chrysler PT Dream Cruiser Series 1
2003 Chrysler PT Dream Cruiser Series 2
2004 Chrysler PT Dream Cruiser Series 3

 

Le PT Cruiser est proposé avec trois niveaux d’équipements : Classic, Touring et Limite et pour les motorisations, un 1,6 l de 120 ch (pour le marché américain) ou 2,0 l essence de 140 ch, puis 2,4 essence 143 ch et 2,4 turbo essence de 223 ch. Pour mieux s’adapter à la demande européenne, le groupe Daimler Benz (propriétaire de Chryser à l’époque) lui greffe en 2002 un moteur diesel appelé CRD pour Common Rail Diesel qui est un propulseur diesel de 2,2 litres à injection directe avec turbo à géométrie variable et doubles arbres d’équilibrage contra-rotatifs. Le PT Cruiser utilise la version 121 ch des utilitaires Mercedes Vito et Vano. 

 

 

La brillante carrière du PT Cruiser, qui a été assemblé dans l’usine de Toluca au Mexique pour tous les marchés, se termine en juillet 2010 après une production de 1 350 000 exemplaires.

 

2008 Chrysler PT Street Cruiser "Sunset Boulevard"