Chrysler New Yorker (1957-1959)
Publié par Philippe Baron le 4 août 2018.
Le lancement de la première Chrysler New Yorker remonte à 1939. Au fil des générations, elle développe une personnalité qui en a fait une grande classique des années 1950. Ainsi, l’enchanteur modèle 1957 dessiné par Virgil Exner, l’un des plus talentueux des designers américains, se voit décerner deux médailles d’or, toutes deux reçues de l’Institut de design industriel et s’octroie le titre de ‘Véhicule de l’Année’.
C’est avec la troisième génération, apparue en 1946, que la New Yorker devient célèbre. Sous l’appellation de Town & Country, sa carrosserie s’habille de bois et la version cabriolet fait rêver les Américains de ciel bleu et de campagne. En 1950, elle devient la première voiture de série à disposer de quatre freins à disques. L’année suivante, elle récidive avec la direction assistée et l’arrivée du premier V8 Chrysler, le Hemi.
Mais c’est avec le modèle de 1957 (la cinquième génération) dessiné par Virgil Exner, que la New Yorker fait son entrée dans le cercle fermé des voitures de référence. Sa ligne allongée en forme de flèche avec des ailerons arrière effilés et une face avant massive inaugure le ‘forward look’, création du designer pour regarder vers l’avant, vers le futur.
Le moteur puissant de 6,4 l ne développe pas moins de 325 ch, ce qui donne à la New Yorker des performances étonnantes pour l’époque. Superbement équipée, avec des vitres teintées et des sièges à commande électrique, l’air conditionné, une radio stéréo avec lecteur de disques 45 tours, la New Yorker souffre évidemment d’un prix de vente élevé qui l’empêche de pouvoir rivaliser avec la Chevrolet Bel Air et la Ford Fairlane.
Production : 1957-1959
Sedan 4 portes : 27 271
Hardtop 2 portes : 14 503
Hardtop 4 portes : 20 990
Cabriolet : 2 361
Station Wagon : 3 603
Châssis : 2