Chrysler (Gamme 1955)

1955 Chrysler New Yorker Deluxe Newport 1955 Chrysler New Yorker Deluxe Newport

 

Publié par Philippe Baron le 24 juin 2013.

 

Pour 1955, la finition Impérial, qui représentait les voitures les plus luxueuses de la gamme Chrysler, devient pour des raisons de prestige une division à part entière du groupe Chrysler alors constitué des marques Plymouth, DeSoto, Dodge et Chrysler. L’année est surtout marquée par la sortie de la C-300 avec un moteur spécifique atteignant les 300 ch et qui de ce fait revendique le titre de la voiture la plus puissante du moment.

 

1955 Chrysler New-Yorker Station Wagon - Photo : TheMan 208

 

Pour cette année 1955, Chrysler demande à son designer Virgil Exner de rajeunir toute la gamme. Il introduit donc le « $100 Million Dollar Look », le style à 100 millions de dollars en référence à l’argent investi dans le relookage de l’offre globale du groupe. Ce nouveau dessin est plus net, plus tendu et, surtout plus bas que celui des modèles de la génération précédente. La différence dans l’offre se situe au niveau des motorisations, des équipements et des options. Les versions les moins chères sont appelées « Nassau », et les plus chères  sont les «  St.Regis » qui détrônent les « Newport ». La version « Town & Country Wagon » est toujours disponible.

 

1955 Chrysler New Yorker Deluxe Convertible 1955 Chrysler New Yorker Deluxe Convertible

 

La gamme Chrysler est composée de trois grandes séries : Windsor DeLuxe, New-Yorker DeLuxe et Chrysler 300. Les puissants moteurs V8 du groupe Chrysler sont tous des moteurs à culasses hémisphériques de type « Hemi ». Celui du modèle économique, la Windsor DeLuxe, développe 188 ch à 4 400 tr/mn. Cinq types de carrosseries sont proposés pour ce modèle.

 

 

La Chrysler New Yorker DeLuxe se distingue des autres modèles par ses pare-chocs arrière spéciaux. Le moteur V8 développe 250 ch à 4 600 tr/mn. Cinq types de carrosseries sont proposés.

 

 

Le véritable point fort de la gamme est la nouvelle 300 fondée sur la série New Yorker. Appelée C-300, elle reçoit la grille de calandre de l’Imperial et, sous le capot, une version de 5.4 litres et 300 ch à 5 200 tr/mn du V8 hémisphérique. La voiture affiche une vitesse de 210 km/h et restera exclusive avec 1 725 unités produites en 1955 au sein de la production totale de la marque Chrysler pour l’année de 176 038 unités, tandis que la production du groupe est de 1 361 835 voitures.

 

1955 Chrysler 300 - Photos : Auctions America
1955 Chrysler Windsor Nassau Deluxe 1955 Chrysler Windsor Nassau Deluxe - Photos : Mecum
1955 Chrysler Windsor Deluxe Coupe 1955 Chrysler Windsor Deluxe Coupe - Photos : Auctions America
1955 Chrysler Windsor Deluxe Coupe 1955 Chrysler Windsor Deluxe Coupe - Photos : Bonhams
1955 Chrysler New Yorker Station Wagon
1955 Chrysler New Yorker Station Wagon - Photos : Barrett Jackson