Bond Mark A à G (1949-1966)

Bond Mark G 1961

 

Publié par Philippe Baron le 2 février 2013.

 

En janvier 1949, apparaît sur le sol britannique, une voiture à trois roues conçue par Lawrence Bond. Ce concept minicar, original et économique est judicieusement adapté à la période de rationnement d’essence de l’immédiat après-guerre et rencontre un certain succès en partie grâce aux taxes et assurances avantageuses dont bénéficie une clientèle soucieuse de son budget fragile mais emprunte de liberté.


Crédit Image : leroux.andre.free.fr

 

Deux hommes sont à l’origine de ce projet. C.R. Gray, directeur de Sharp's Commercials Ltd à Preston dans le Lancashire, entreprise spécialisée après guerre dans le reconditionnement de véhicules militaires pour le compte du Ministère de l'Equipement Britannique,  et Lawrence Bond, ingénieur, concepteur d'une voiture légère à trois roues, pour faire ses courses et se balader dans un voisinage de 50 km à la ronde.



1951 Bond Minicar Mk B - Crédit Photo : The Bruce Weiner Microcar Museum

 

Initialement, la Bond Minicar Mark A est équipée d'un moteur deux temps de 122 cm3, refroidi par air et relié à la seule roue avant par une boîte 3 vitesses. La carrosserie est en aluminium, beaucoup plus facile à se procurer que l’acier au sortir de la guerre. Avec un poids de 88 kg, la voiturette atteint 48 km/h. La Bond Minicar rencontre une certaine réussite commerciale, qui se traduit par la construction de 1973 exemplaires entre janvier 49 et avril 51. Ce succès est dû aux conditions avantageuses en taxes et assurances et le permis de conduite moto suffit pour conduire la Bond. La Mark B succède à la Mark A, et se différencie par une motorisation de 197 cm3,  un coffre plus volumineux, et l'adoption d'une suspension arrière.

 

En octobre 1952, la Mark C est commercialisée avec une carrosserie totalement redessinée, et se caractérise toujours par la présence d'une seule porte côté passager. Les modèles se présentent généralement en version cabriolet, le hard-top arrivant par la suite, des versions utilitaires van et estate. Le rapport de marche arrière, inexistant jusqu’alors, apparaît sur la Mark D en mai 1956.



A gauche une Bond Mark D et à droite une Bond Mark B - Photo : Dollywobbler

 

La Mark E d'octobre 1957 bénéficie d'un nouveau dessin de carrosserie : ailes totalement intégrées, pare brise plus vaste, seconde porte, etc. La motorisation évolue un an plus tard, en novembre 1958, avec la Mark F qui opte pour un moteur monocylindre dont la cylindrée atteint 250 cm3 puis en 2-cylindres, conservant la même puissance. Esthétiquement, elle reste similaire à la Mark E.



1957 Bond Minicar Mk D - Crédit Photo : The Bruce Weiner Microcar Museum.
1959 Bond Mark F - Crédit Photo : The Bruce Weiner Microcar Museum

 

La Mark G est la dernière évolution de cette série. Présentée en août 1961, elle exhibe une toute nouvelle carrosserie dotée d'une habitabilité accrue. Sa commercialisation sera assurée jusqu'en décembre 1966. Il fut produit 24482 voitures de ces séries, réparties entre 1973 Mark A, 1414 Mark B, 6399 Mark C, 3761 Mark D, 1189 Mark E, 6433 Mk F et 3253 Mark G.

 

1963 Bond Mark G