Austin Sixteen (1945-1949)

Publié par Philippe Baron le 2 juillet 2015.

 

Son usine de Longbridge ayant eu la chance de ne subir qu’un seul bombardement en novembre 1940, à peine le conflit achevé, Austin est l’un des premiers constructeurs britanniques à pouvoir reprendre la fabrication de véhicules civils. Dès juin 1945, sort la berline Ten (10), suivie de la berline Eight (8) en juillet, de la Sixteen (16) début août et de la Twelve (12) en octobre.

 

Toutes ces voitures (type HS1) sont identiques aux modèles existants en 1940. Seule la Sixteen (type BS1) fait figure de nouveauté et bien qu’elle soit extérieurement identique à la Twelve, elle propose des performances nettement plus convaincantes (121 km/h), grâce à son 4-cylindres à soupapes en tête de 2 199 cm3 donnant 58 chevaux, aux plus modestes 40 ch développés par le 1 535 cm3 à soupapes latérales.

 

 

La carrosserie à quatre portes et à six glaces latérales offre le même aspect sur les quatre modèles, seules les dimensions plus ou moins importantes en font la différence. Ainsi, la Eight, longue de 3.78 m, repose sur un empattement de 2.25 m, ces dimensions passant à 4.34 m sur les Twelve et à 2.65 m sur les Sixteen. Au niveau des ventes, l’année 1945 reflète le climat morose de l’époque, avec un démarrage assez lent. 5 785 voitures Austin de tourisme sont produites avec environ 3 500 unités pour la Sixteen. Mais en 1946, l’industrie automobile britannique se redresse vigoureusement, ce qui lui permet d’inonder de nombreux marchés d’exportation, où part l’écrasante majorité des produits manufacturés. 

 

 

A l’automne 1947, la Sixteen est le seul modèle de l’ancienne gamme à poursuivre sa carrière avec une puissance portée à 67 ch. Cependant, une variante Shooting Brake est également disponible. Fabriqué dans les ateliers de Papworth Industries, ce break à cinq portes est carrossé en woodie, suivant la mode de l’époque. La structure latérale et arrière de la caisse est en frêne, garnie de panneau de bois.

 

A partir de 1947, l'Austin Sixteen est diffusée dans cette variante Shooting Brake à structure bois, fabriquée dans les ateliers de Papworth Industries. Photos : Simon Cars

 

En 1948, la Sixteen, désormais très datée, n’est plus qu’en sursis et sa remplaçante, l’Austin A70, est révélée à l’occasion du Salon de Londres d’octobre. Mais curieusement, l’arrivée de ce nouveau modèle ne mettra pas fin immédiatement à la carrière de la Sixteen, dont les derniers exemplaires seront fabriqués au mois de mars 1949. Au total, 34 934 Sixteen berline et 500 Shooting Brake ont été produits.

 

Cette Berline Sixteen de teinte ivoire, sortie d'usine le 25 juin 1946 est aujourd'hui conservée au Heritage Motor Center à Gaydon au titre officielle de millionième voiture fabriquée par Austin.