Austin A 90 Atlantic (1948-1952)

 

Publié par Philippe Baron le 22 octobre 2015.

 

Avec l’A 40 Devon, Austin réussit une honorable percée sur le marché nord-américain, incitant le patron, Leonard Lord, à s’investir personnellement dans le design d'un modèle destiné à une carrière outre-Atlantique. Présentée en octobre 1948 au Salon de Londres d’Earl’s Court, l’Austin A90 Atlantic est inspirée par un cabriolet Alfa Romeo 2500 carrossé par Pininfarina de 1946, qui était abouti on ne sait comment à Longbridge en Grande-Bretagne. 

 

Leonard Lord confia au styliste maison, Dick Burzi, le remodelage du modèle italien. L’Austin A90 Atlantic se distingue par un style, assez chargé et une face avant déroutante avec sa fine calandre coupée par un antibrouillard central et surmontée par une paire de phares très rapprochés. Sur le capot très plongeant  sont fièrement posés les deux ‘Flying A’. 

 

Dick Burzi et Leonard Lord examinent une maquette de l'A90 Atlantic.

 

Techniquement, l’Austin A90 Atlantic reprend le châssis et la plupart des organes de l’A70 Hampshire. Par augmentation de l’alésage, la puissance passe à 2 660 cm3. Le 4-cylindres développe 88 chevaux avec des performances honorables pour l’époque : une vitesse de pointe à 145 km/h et le 0 à 100 km/h en 17.3 s. Pourtant étudiée pour le marché outre-Atlantique,  l’Austin A90 Atlantic, en cabriolet ou en hard-top, ne convainc pas les américains, amateurs de plus d’options et de plus gros moteurs. Au final, 7 981 exemplaires seront été produits. 

 

Photo : Martin Perry

 

L’opération Atlantic aurait pu être considérée un échec commercial si une occasion de rebondir ne s’était pas présentée. En effet, au Salon de Londres 1952, Donald Healey présente un tout nouveau roadster qui utilise le moteur et différents organes empruntés à l’A90. La voiture séduit et un deal est vite conclu entre Donald Healey et Len Lord. Cette Healey 100 sera rebaptisée Austin-Healey et cette fois, le succès sera au rendez-vous, sur le marché américain comme ailleurs !

 

Photo : axisboldaslove1
Photo : Bilfotograf.nu