Alfa Romeo Spider Duetto (1966-1993)

 

Publié par Philippe Baron le 20 décembre 2014.

 

Présentée en mars 1966 au Salon de Genève, l'Alfa Romeo Spider Duetto prend la difficile succession du mythique Spider Giulietta, sorti en 1955 et rebaptisé « Giulia » en 1962 en recevant un moteur de 1600 cm3. Les lignes de ce cabriolet 2 places, dues à Pininfarina et ultime création du père-fondateur Battista Pinin Farina, se caractérisent par des flancs creusés et un arrière recourbé, surnommé populairement « os de seiche », en raison de sa forme évoquant la coquille interne de ce mollusque que l’on trouve souvent sur les plages.

 

 

Le projet de réalisation de cette version décapotable de la berline Alfa Romeo Giulia date de 1964. Lors de sa présentation au Salon de Genève le 10 mars 1966, Alfa Romeo lance un concours pour choisir le nom du « 1600 Spider ». Le premier nom qui se dégage est celui de Pinin, en hommage à Battista Pinin Farina, décédé le 3 avril 1966 quelques jours seulement après le lancement du spider. Alfa Romeo s’y oppose et choisit alors le second nom arrivé : Duetto. Un tirage au sort a lieu le 17 juin parmi tous ceux qui avaient proposés ce patronyme. Guidobaldo Trionfi, résidant à Brescia, sort l’heureux gagnant et remporte un Spider 1600 flambant neuf. 

 

Photos : RM Auctions

 

Le nom « Duetto » (duo en italien) fut, pendant la première année, accolé officiellement à l'appellation commerciale « 1600 Spider » de la première série, dont la production n’atteindra que 6.325 exemplaires de 1966 à 1968. En réalité, la dénomination « Duetto » ne figura jamais sur les carrosseries à cause de l'homonymie avec le nom d'un produit de Nutella. Aucun autre modèle de cette gamme ne portera cette appellation, mais elle restera cependant utilisée dans le langage commun.

 

Alfa Romeo 1750 Spider Veloce - Photos : Wolfgang Wilhelm

 

Au mois de mai 1966, trois exemplaires prototypes sont embarqués à Gênes sur le bateau transatlantique italien Raffaello pour une présentation à New York. Remarqué, le Spider deviendra une véritable star de cinéma dans le célèbre film The Graduate de 1967 avec Anne Bancroft et, dans le rôle de Ben, le jeune acteur Dustin Hoffman, qui verra, grâce à ce film, sa carrière propulsée dans la stratosphère.

 

1966 Alfa Romeo Spider Duetto

 

Le Spider est le dernier projet dans lequel s’est impliqué personnellement Battista Pininfarina, assisté par Franco Martinengo, alors directeur du design chez Pininfarina.  Si l’architecture du Duetto reste classique, avec une construction monocoque, le Spider incorpore à l’avant et à l’arrière des zones de déformation anticollision, un dispositif encore rare à l’époque.

 

1968 Alfa Romeo 1750 Spider Veloce - Photos : Hugh Hamilton, RM Auctions

 

Dès 1968, le Duetto à moteur 1600 cm3 cède la place au Spider 1750 Veloce (1800 cm3) tandis qu’est présentée une version 1300 cm3 baptisée « Junior ». Au Salon de Turin 1969, est lancée la seconde série, reconnaissable à son arrière à pan coupé ou coda tronca (la première série étant désormais surnommée coda longa), ses pare-chocs en acier inox avec une bande de protection en caoutchouc et la disparition des visières aérodynamiques couvrant les phares avant. En 1971, la ‘2000’ remplace la ‘1750’. Un an plus tard, une version 1600 cm3 (« Junior ») est réintroduite.  À partir de 1977, la version 1.3 n'est plus disponible, seules les motorisations 1,6 et 2,0 Spider Veloce figureront au catalogue jusqu'en 1982.

 

1973 Alfa Romeo 2000 Spider Veloce - Photos : Bonhams

 

En 1983, est présentée la troisième série : le Spider Aerodinamica ou FL (Face Lift). Cette série reçoit des appendices aérodynamiques (becquet et spoiler), de nouveaux pare-chocs plus enveloppants et des feux arrière plus gros, avant d’être légèrement remanié, trois ans plus tard, au moment du lancement de la version de luxe Quadrifoglio Verde, avec des profilés sous les flancs. La planche de bord sera revue et restera inchangée jusqu'à l'arrêt de fabrication de la 4e série.

 

1986 Alfa Romeo Spider Série 3
1986 Alfa Romeo Spider Veloce à Montreal, Québec - Photo : Wally Baba

 

En 1990, est présentée la 4e et dernière série du Spider, dont la carrosserie intègre de façon plus heureuse les différents accessoires aérodynamiques. Les pare-chocs sont désormais intégrés à la carrosserie et de la même teinte, le logo placé sur la calandre est restylé, les jupes latérales sont remplacées par des couvre-longerons plus fins, les rétroviseurs sont électriques, réglables de l'intérieur et les feux arrière sont redessinés. La direction assistée est livrée en série. Les trois moteurs disponibles sont : 1,6 litre à carburateurs, 2.0 i.e. et 2,0 i.e. avec catalyseur. La production s’arrête en 1993. 

 

 

Le Spider Duetto sera la dernière voiture de série produite par Alfa Romeo à disposer de la propulsion, si l'on excepte les Alfa Romeo SZ/RZ à production limitée. En 1994, ce modèle est remplacé par la GTV Spider, réalisée sur la base de la plate-forme commune modifiée de la Fiat Tipo, qui équipera de nombreuses voitures comme les Fiat Tipo, Fiat Tempra, Fiat Coupé, Lancia Dedra, Lancia Delta II, Alfa Romeo 155, Alfa 145/146 et Alfa Romeo GTV. 

 

alfa romeo spider 1990-1993 Alfa Romeo Spider 1990-1993

 

L'Alfa Romeo Spider Duetto fut produite entre 1966 et 1990 au sein de l'usine du célèbre carrossier Pininfarina à Grugliasco, près de Turin, pour les trois premières séries et dans sa nouvelle usine de San Giorgio Canavese pour la quatrième série.

 

 

126 424 Exemplaires produits entre 1966 et 1993 dont : 

- 1600 Spider Duetto 1966 à 1968 :   6.325 

- 1750  Spider Veloce 1967 à 1972 :   8.723 

- Spider 1300 Junior 1968 à 1977 :    7.237 

- Spider 1600 Junior 1972 à 1975 :  13.465 

- Spider 1.6/2.0 1983 à 1993 : 88.240