Alfa Romeo GTV 916 (1995-2006)

 

Publié par stubs auto le 29 juin 2012.

 

Le coupé Alfa Romeo GTV 2+2 Type 916 est présenté au côté de la version Spider, stricte deux places, au Salon de Paris 1994. La commercialisation débute au printemps suivant. Les deux modèles partagent le même dessin signé Enrico Fumia, alors responsable du design chez Pininfarina, en coopération avec le centre de style d’Alfa Romeo.

 

Le coupé avec son avant plongeant et son arrière tronqué paraît quasiment écrasé au sol. Son allure sportive est soulignée par une ligne agressive mais harmonieuse, avec un pare-brise et une lunette très inclinés. La GTV 916 est reconnaissable au très marqué "V" de son capot moteur qui part des montants du pare-brise pour englober l'écusson de calandre typique Alfa Roméo entouré par quatre petits feux ronds avant. Les flancs sont marqués par une profonde nervure qui souligne encore plus le caractère sportif de l'automobile.

Devant le Château de la Ferté (36)

 

Lors de sa présentation, deux motorisations sont disponibles : le moteur baptisé Super Fire, développé par le groupe Fiat, un 4-cylindres en ligne, double arbre à culasse alu, 16 soupapes, double allumage (Twin Spark), de 1 970 cm3, développant 150 ch et revendiquant 215 km/h. L’autre motorisation proposée est le plus classique V6 2,0 litres, (appelé "Busso", de l'ingénieur qui en assura la conception) 2 soupapes par cylindre, avec un turbo Garrett T25 et overboost, qui offre 205 ch et revendique une vitesse maximale de 235 km/h. En 1997, le V6 atmosphérique avec culasses à 4 ACT,  24 soupapes, 225 ch, 240 km/h vient compléter l'offre par le haut.

 

En 1998, la GTV bénéficie d’un léger restyling avec extérieurement les bas de caisse et les parties inférieures de pare-chocs désormais peints couleur carrosserie et non plus en noir mat. Intérieurement, le volant 4 branches est remplacé par un 3 branches. Une nouvelle motorisation fait son apparition, le 1.8 Twin Spark de 1 747 cm3, 144 ch, 200 km/h. Sa production s’arrêtera fin 2000. La puissance sur la 2.0 Twin Spark augmente de 5 ch et le 3.0 V6 24 V perd 5 ch avec le montage d’une boite 6.

 

La GTV 916 est la dernière voiture fabriquée dans la célèbre usine Alfa Romeo d’Arese. En 2000, la production est transférée chez le carrossier mais aussi constructeur Pininfarina dans son usine de San Giorgio Canavese, Grugliasco et depuis, sur le côté, à côté de la plaquette "Disegno Pininfarina" est apparu le célèbre "F" qui indique que la voiture est fabriquée par le maître carrossier.

 

En 2001, le 2.0 V6 turbo prend sa retraite et le 3.0 V6 perd 2 ch, sa puissance désormais de 218 ch. En 2003, la GTV Type 916 reçoit son ultime restyling avec le cœur de calandre agrandi et le bouclier avant redessiné. C’est aussi le lancement d’une nouvelle motorisation, un 2.0 JTS à injection directe de 165 ch et 220 km/h. La version 3.0 V6 24V est remplacée par la 3.2 V6 24 V de 3 179 cm3, 240 ch et 255 km/h. 

 

Les derniers exemplaires GTV et Spider seront vendus en 2006 après une production tous modèles confondus de 81 799 unités. La Brera prendra alors le relais

Clubs et Forums

Sur internet, un club est réservé aux propriétaires de GTV, le Club GTV 916 (www.clubgtv916.com) avec un forum actif et un guide d’achat très complet. Notons également un forum (squadraveloce916.free.fr) dédié à ‘la passion et la personnalisation des GTV et Spider type 916’.

Club regroupant les anciennes Alfa Romeo en France. Amateurs de 6C, 8C, 1900, Giulietta, Giulia Alfetta... c'est ici que ça se passe. http://www.alfaclassicclub.fr/