Alfa Romeo « Disco Volante » Tipo C52 (1952-1953)

 

Publié par Philippe Baron le 11 avril 2013.

 

Malgré sa dominance en Grand prix et en F1, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la firme Alfa Romeo annonce son retrait de la compétition automobile à la fin de la saison 1951. Les efforts des d’ingénieurs et des techniciens sont maintenant concentrés sur la catégorie sport. En 1952, apparaît la première tentative de cette nouvelle aventure, la Tipo C52 « Disco Volante » (soucoupe volante) ainsi appelée en raison de sa forme aérodynamique lenticulaire avec d'importants porte-à-faux.

 



Photos : Conceptcarz.com

 

Premier modèle expérimental, la C52 est mise au point en collaboration avec le carrossier italien Touring, responsable de son design comme de celui de la toute première nouveauté d'Alfa après 1945, la 1900. Celle-ci transmet sa suspension avant indépendante et son pont oscillant à la Disco Volante, tandis que le reste du modèle est totalement nouveau. Le moteur 1900 voit sa cylindrée légèrement augmentée à 1997 cm3 et son bloc fonte remplacé par un bloc en alliage léger. Alimenté par deux carburateurs il développe une puissance maxi de 185 ch à 6500 t/mn et permet à la voiture d’atteindre les 225 km/h.

 

 

Après des essais de mise au point sur le circuit de Monza, la voiture est engagée pour participer au Mans avec trois pilotes prestigieux Juan Manuel Fangio, Froilan Gonzales et Franco Cortese mais pour des raisons inconnues l’équipe d’Alfa Romeo ne prendra pas le départ du Mans. Deux voitures supplémentaires sont construites en 1953 : un autre spider et un « coupé » mais aucune de ces trois voitures ne participera à des compétitions. Le châssis tubulaire qui réapparait à nouveau sur le concept Alfa Roméo "Sportica" en 1954, ne sera utilisé finalement qu’en 1960 pour les Alfa Roméo TZ.

 



 

Le spider original queue longue et le coupé font partie de la collection du Musée Alfa Romeo d'Arese. Ils ne sortent que pour des occasions exceptionnelles comme à Pebble Beach en 2005 lors de la célébration du 90ème anniversaire de la Marque Alfa Roméo.