Alfa Romeo 8C 2300 (1931-1934)

Alfa Romeo 8C Spider Touring

Publié par stubs-Auto le 14 septembre 2012.

 

Au tout début des années 30, Alfa Romeo a besoin d’un nouveau modèle pour rester compétitif sur la scène sportive internationale et donner un nouveau souffle à son image de marque. La firme italienne possède en la personne de Vittorio Jano, l’un des plus grands ingénieurs d’avant guerre qui crée en partant sur les bases de la 6 C 1750, ce qui est l’un de ses chef-d’œuvre , la 8C 2300 à huit cylindres en ligne de 142 ch, avec une commande des arbres à cames en tête sur le centre du vilebrequin.

 

La 8C 2300 est la plus aboutie de ce type de mécanique. Elle démontre une grande souplesse d’utilisation. Fiable et puissante, elle triomphe en Grands Prix et dans les courses d’endurance. Dès 1931, elle s’impose aux 24 heures du Mans pour quatre années d’affilé et fait mainmise sur les Mille Miglia de 1932 à 1934.

Vittorio Jano n’avait pas oublié les objectifs commerciaux d’Alfa Romeo en concevant des châssis également pour le tourisme. Il entérinait ainsi ce concept né avec les 6C 1500 et 1750 en installant un moteur de course dans une auto à la carrosserie élégante venant des plus grands carrossiers italiens de l‘époque, tels Touring, Castagna, Zagato ou le français Joseph Figoni. Avec leurs lignes raffinées, elles s’illustraient dans les concours d’élégance.



La 8C 2300 est la plus aboutie de ce type de mécanique. Elle démontre une grande souplesse d’utilisation. Fiable et puissante, elle triomphe en Grands Prix et dans les courses d’endurance. Dès 1931, e Alfa Romeo 8C 2300 Spider Corto 1932
1931 Alfa Romeo 8C Le Mans

La 8C 2300 Châssis court carrossée par Zagato date de 1931 et fut engagée en compétition par la Scuderia Ferrari qui était alors le service officiel course d’Alfa Romeo. Enzo Ferrari pilota lui-même cette voiture et remporta la course de côte de Bobbio-Penice en 1931. Il s’agit du modèle que Nuvolari imposa aux Mille Miglia en 1933.

Alfa Romeo 8C 2300 Figoni
Alfa Romeo 8C 2300 Monza

La Monza fut exclusivement conçue pour la course et l’efficacité prit le dessus. A partir de 1932, elle fut plus étroite, la réglementation autorisant les monoplaces. La 8C 2300 fut produite en 188 exemplaires entre 1931 et 1934, un chiffre important pour ce type de voiture.

Club regroupant les anciennes Alfa Romeo en France. Amateurs de 6C, 8C, 1900, Giulietta, Giulia Alfetta... c'est ici que ça se passe. http://www.alfaclassicclub.fr/

 



Alfa Romeo 8C 2300 habillée à Paris par Joseph Figoni en 1934. Cote estimée à 2 500 000 €
Alfa Romeo 8C 2300 Tim Birkin / Earl Howe - 24 Heures du Mans 1931
Alfa Romeo 8C 2300 Le Mans
Alfa Romeo 8C 2300 Le Mans
Alfa Romeo 8C 2300 Spider Corto Zagato 1932
1932 Alfa Romeo 8C 2300