Alfa Romeo 6C 1750 (1929-1933)

Alfa Romeo 6C 1750 (1929-1933) Photos : Peter Singhof

 

Publié par Philippe Baron le 20 mars 2013.

 

L'Alfa Romeo 6C 1750, présentée à l'Exposition Automobile Internationale de Rome en 1929, est considérée par beaucoup de spécialistes automobiles comme un modèle de légende dans l'histoire du constructeur italien. Avec son moteur de 1 752 cm³ qui lui donna son nom, elle domina le monde des courses avec des puissances élevées, proposées également sur les versions destinées aux particuliers.

 

 

Le début des années 1930 voit une demande croissante pour des voitures à carrosserie fermée. Jusque-là, les versions Torpédo, le cabriolet d'aujourd'hui, était de règle. Alfa Romeo fut l’un des tout premiers constructeurs à produire ses propres carrosseries. Les versions fermées, appelées "Turismo", pouvaient transporter 6/7 personnes. Elles se distinguaient par ses trois vitres latérales et une carrosserie limousine. Une version courte était aussi proposée pour 4/5 personnes avec seulement deux fenêtres latérales. Néanmoins, des châssis nus pouvaient être livrés, selon la demande du client, à des carrossiers renommés dont Touring, Castagna de Milan, Garavini de Turin et James Young de Londres.

 

La 6 C a inspiré de nombreux carrossiers, de Zagato à Castagna, en passant par Touring. C'est à ce dernier que l'on doit le dessin de ce sobre cabriolet .

 

L'Alfa 6C 1750, dans sa version Sport à empattement court de 292 cm, était dotée d’un moteur à deux arbres à cames. La puissance de 52 ch lui permettait une vitesse de pointe de 120 km/h. L'Alfa 6C 1750 Sport était disponible avec une carrosserie à quatre places ouverte ou fermée (Torpedo et Turismo) mais aussi avec une carrosserie ouverte à deux places Spyder.



 

L'Alfa 6C 1750 Super Sport avait une puissance de 64 ch et sa vitesse de pointe dépassait 130 km/h. son empattement était de 274,5 cm. Il n'exista que la version Spider. La plus fréquemment demandée était celle carrossée par Zagato. L'Alfa 6C 1750 Super Sport était aussi disponible avec un compresseur, le moteur conçu par Vittorio Jano fournissait alors 85 ch avec une vitesse de pointe de 145 km/h. Enfin la 6C 1750 Super Sport dans la version Testa Fissa (tête fixe), produite en seulement six exemplaires, avec la culasse et le bloc en un seul ensemble et un compresseur, offrait une puissance de 95 ch et une vitesse impressionnante pour l’époque de 165 km/h.



1930 Alfa Romeo 6C 1750 GS Testa Fissa - Photos : Cymon Taylor, RM Auctions

 

L'Alfa 6C 1750 Gran Turismo est apparue en 1930 et disposait d'un empattement court de 292 cm. Beaucoup de voitures ont été produites dans la version fermée 4/5 personnes avec deux fenêtres latérales, carrossée par Giovanni Farina, le frère du célèbre Giovanni Battista "Pinin" Farina.

 

Alfa Romeo 6 C 1750 Castagna 1930 - Photos : Bonhams

 

L'Alfa 6C 1750 Gran Sport a également été présentée en 1930. Elle disposait d'un compresseur monté directement en bout de vilebrequin. La puissance développée était de 85 ch, ce qui permettait une vitesse de pointe de 145 km/h. La plupart des voitures produites furent des biplaces Spider carrossées par Zagato. Des versions avec carrosserie ouverte, plus rares, ont été carrossées par Castagna et Garavini. Une version spéciale de course "Grand Sport" Testa Fissa a été produite en seulement six exemplaires, d'une puissance de 102 ch et une vitesse de pointe de 170 km/h.

 

1930 Alfa Romeo 6C 1750 GS Spider Zagato - Photos : Darin Schnabel

 

En 1931 apparut l'Alfa 6C 1750 Gran Turismo Compressore, voiture très chère pour les clients fortunés qui voulaient une voiture très puissante et un bon confort. Cette version avait un empattement long de 316 cm, et le moteur avec compresseur développait 80 ch avec une vitesse de pointe de 135 km/h. En raison de ses proportions, la ligne de l'Alfa 6C 1750 Gran Turismo Compressore a été jugée la plus belle de toutes les versions 6C 1750.

 

Touring est l'auteur de ce superbe spider dont le style porte la dénomination officielle de 'Flying Star'. Cet exemplaire unique a été primé à Villa d'Este en 1931.
Photos : Dirk de Jager

 

Production de l'Alfa 6C 1750
6C 1750 Turismo (1929-33) : 1 131 exemplaires

6C 1750 Sport (1929-30) : 268 ex, 

6C 1750 Super Sport (1929-30) : 60 ex, 

6C 1750 Super Sport Compressore (1929-30) : 52 ex, 

6C 1750 Gran Turismo (1930-32) : 652 ex, 

6C 1750 Gran Sport (1930-32) : 213 ex, 

6C 1750 Gran Turismo Compressore (1931-32) : 159 ex, 

6C 1750 Gran Sport Compressore (1933) : 44 ex, 

Soit un total de : 2.579 exemplaires.

 

1929 Alfa Romeo 6C 1750 SS Supercharged Spyder - Photos : Bonhams
1931 Alfa Romeo 6C 1750 Series V Gran Sport Spider Zagato - Photo : Gooding & Company
1930 Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Spyder Zagato - Photos : Bonhams
1929 Alfa Romeo 6C 1750 Turismo by James Young, Ltd. - Photo : Simon Clay, RM Auctions
1930 Alfa Romeo 6C 1750 Series IV Gran Sport Spider Zagato - Photo : Gooding & Company
1933 Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport Drop Head Coupe Castagna - Photo : Gooding & Company
1929 Alfa Romeo 6C 1750 SS Competition Tourer
1932 Alfa Romeo 6C 1750 Series V Gran Sport Zagato - Photo : Gooding & Company
1932 Alfa Romeo 6C 1750 GTC Cabriolet Royal Touring - Photo : Kidston
1932 Alfa Romeo 6C 1750 Series V Gran Sport Zagato - Photos : Gooding & Company
1929 Alfa Romeo 6C 1750 GS Testa Fissa Young