Alfa Romeo 2000 Sportiva (1954)

 

Publié par Philippe Baron le 27 août 2017,

 

Lorsque l’ingénieur autrichien Rudolf Hruska rejoint l’équipe technique d’Alfa Romeo au début des années 1950, il réalise un prototype de coupé à hautes performances, destiné à être produit en petite série et à courir en catégorie Sport de moins de 2 litres suivant le règlement fixé en 1953. Pour ce projet, il associe le carrossier Nuccio Bertone et son prestigieux designer et collaborateur Franco Scaglione. Ainsi née, la Sportiva. 

 

 

Avec sa carrosserie tout en rondeurs, elle préfigure le style du futur coupé Giulietta qui sortira peu de temps après. Pour sa motorisation, la Sportiva reprend le moteur de la Disco Volante à carrosserie Touring de 1952, elle-même évolution sportive du 4-cylindres de la 1900 légèrement réalésé pour parvenir tout près des 2 litres de cylindrée, passant de 1 887 cm3 à 1 997 cm3. Le bloc en fonte est coiffé d’une culasse en alliage léger à deux arbres à cames en tête et chambres de combustion hémisphériques. Alimentée par deux carburateurs Weber double corps de 50, cette mécanique développe 138 ch à 6 500 tr/mn, autorisant une vitesse de 220 km/h.

 

 

Les deux coupés Sportiva ont néanmoins survécu. L’exemplaire gris argent, qui était au Rétromobile de 2004, appartient au musée historique Alfa Romeo d’Arese quant au modèle rouge construit postérieurement, il a rejoint la collection d’un discret amateur suisse.