Alfa Romeo 1900 (1950-1959)

1950 Alfa Romeo 1900 Berlina

 

Publié par Philippe Baron le 1 juin 2015.

 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Alfa Romeo continue la production à petite cadence de l'ancienne 6C 2500 datant des années 1930. Son prix est astronomique, car le plus souvent carrossée à l'extérieur de l'usine chez un maître carrossier et à la demande du client. La modernité devient impérative pour la survie de l'entreprise. Aussi, sous la direction de l'ingénieur Orazio Satta, Alfa Romeo met en chantier la ‘1900’ qui ouvrira  la voie à une nouvelle génération d’Alfa. 

 

Alfa Romeo 1900 1951 Alfa Romeo 1900 Sprint Touring

 

La 1900 d’Alfa Romeo, à la mode avec sa ligne ponton, est la première voiture de la marque dotée d'une carrosserie autoportante. Elle représente un nouveau concept, celui d’une berline sportive de classe moyenne à hautes performances, d’une familiale d'usage quotidien capable de gagner des courses. Si, pour la mécanique, la firme milanaise a conservé la culasse en alliage léger à deux arbres à cames en tête, elle a opté pour un quatre cylindres économique, peu encombrant et peu gourmand. Avec son 1 884 cm3 et ses 80 ch à 4 800 tr/mn, l’Alfa Romeo des années 1950 file à 150 km/h. La boîte de vitesses possède quatre rapports bien synchronisés et étagés. De plus, Alfa Romeo a pris la judicieuse initiative d'équiper son modèle de pneus Michelin X à carcasse radiale nouvellement lancés.

 

Touring Alfa Romeo 1900 CSS Coupe 1955 1953 Alfa Romeo 1900 Sprint Touring - Photos : Tim Scott, RM Auctions

 

Proposée à partir de 1951, la Sprint est la version de la 1900 déclinée en coupé et cabriolet. Elle est construite sur la base de la berline, dont l'empattement a été réduit de treize centimètres. La réalisation du coupé est confiée au carrossier milanais Touring, qui le fabrique selon sa technique Superleggera et l’habille de roues à rayons Rudge. Pinin Farina se charge du cabriolet à quatre places, sans parler des nombreuses versions spécifiques exécutées par d’autres carrossiers transalpins.

 

1954 Alfa Romeo 1900 Super Berlina

 

Pour la compétition, Alfa Romeo développe en 1952 une version plus brillante de sa berline 1900 : la TI (Turismo Internazionale). Plus pointu, grâce en particulier au diamètre des soupapes élargi de trois millimètres, le moteur de la 1900 TI développe 100 ch à 5 500 tr/mn permettant à la voiture d’atteindre 170 km/h. La TI accumule les succès en courses, notamment au Tour de France automobile de 1953.

 

1956 Alfa Romeo 1900 Super Sprint Touring

 

En 1954, un réalésage du moteur à 84,50 millimètres fait progresser la cylindrée à 1 975 cm3. Baptisée Super, la berline 1900 bénéficie de 90 ch à 5 200 tr/mn. La vitesse de pointe annoncée est de 160 km/h. La version TI Super offre une puissance de 115 ch et une vitesse maximale de 180 km/h grâce aux deux carburateurs double corps inversés Solex.

 

1955 Alfa Romeo 1900C Super Sprint Touring - Photos : RM Auctions

 

En 1955, le quatre-cylindres reçoit une double chaîne de commande d'arbres à cames plus silencieuse. La Super Sprint reprend la mécanique de la TI Super mais bénéficie en exclusivité d’une boîte de vitesses à cinq rapports montée en série et d'un levier de vitesses au plancher. Elle est uniquement proposée en coupé réalisé par Touring et Zagato. De ligne d'abord identique au modèle précédent, la Super Sprint Touring hérite en 1956 d'un nouveau design.

 

1957 Alfa-Romeo 1900C Super Sprint - Photos : Bonhams

 

Malgré les efforts d'Alfa Romeo, la 1900 reste néanmoins chère avec des prix qui limitent sa diffusion. Les chiffres de production demeurent modestes, avec 8 512 exemplaires pour la berline Super. Au total, toutes versions confondues, la diffusion de la 1900 n'atteindra pas les 20 000 unités. Alfa Romeo doit élargir sa gamme vers le bas pour acquérir une vraie dimension industrielle. Alors viendra la Giulietta et tout le succès que l'on sait.

 

article sur l'Alfa Romeo 1900 paru en 1954 dans la revue BAYARD Article sur l'Alfa Romeo 1900 paru en 1954 dans la revue Bayard - Remerciements : Mr Cerceau
1954 Alfa Romeo 1900C Series 2 Sprint Coupé - Photos : Bonhams
1954-1956 Alfa Romeo 1900 Super Primavera (300 exemplaires produits)
1954 Alfa Romeo 1900 С Super Sprint Coupé America (modèle unique) - Photos : Robin Adams, RM Auctions
1957 Alfa Romeo 1900 Coupe Lugano by Ghia-Aigle (5 exemplaires) - Photos : Bonhams